GLASS CUBE by Ron Gilad

Reading Time: 2 minutes

Pour son 80ième anniversaire Molteni & C confie à Ron Gilad le soin de réinventer son espace d’exposition de Giussano. Un « cube » en verre posé dans un jardin.

Par Raoul Buyle

Ron-gilad-life-magazine
Ron Gilad sur le canapé Controra de Molteni & C

Une galerie d’art, un espace de représentation, un lieu où raconter sa propre identité. L’éditeur de mobilier contemporain, Molteni & C, a confié au designer israélien, Ron Gilad, le soin de développer le projet « Glass Cube », dans son headquarter en périphérie de Milan. Résultat : un espace d’exposition de 400 m² constitué de vide, de verre et d’installations inédites. Au centre, un miroir d’eau reflète l’image de la réalisation d’un meuble ou d’un objet. Avec pour seul décor, la nature alentour qui participe pleinement au processus de création.

glass-cube-life-magazine
Glass Cube by Ron Gilad

Avec « Glass Cube » Ron Gilad réinterprète les grands thèmes qui distinguent l’identité de Molteni : les matériaux – le bois avant tout -, la qualité, la technologie, l’industrie et l’artisanat. Par exemple : dans cet espace remarquable, les portes et les parois en teck massif ont un aspect monumental pour mieux permettre aux visiteurs d’admirer le travail du bois et les veinures de ce matériau vivant. Ici, le mobilier exposé structure l’espace et habille l’intérieur de ce volume de verre comme dans une galerie d’art. Ron Gilad a mis en scène les grands classiques de Molteni non sans une certaine provocation. Un canapé de Piero Lissoni ? Certes, mais qui, pendu au plafond, laisse entrevoir la réalité sous un angle inédit. Une commode de Gio Ponti ? Oui, mais découpée en deux comme la « vache sectionnée » de Damien Hirst, pour mieux en découvrir la conception et révéler son âme technologique. La célèbre bibliothèque Piroscafo de Luca Meda, l’un des bestsellers de Molteni, devient un « bateau » à la coque généreuse et peinte en rouge… Tout est surprenant et inattendu ! « C’est un grand honneur pour moi, dit Ron Gilad, d’avoir pu collaborer avec Molteni & C qui m’a laissé, dans ce projet, la liberté d’expérimenter et d’explorer son succès commercial et, cela, de façon peu orthodoxe. Dans le but de continuer à faire évoluer leur culture design. »

glass-house-life-magazine

www.molteni.it 


Article paru dans le ELLE Déco numéro 236.             


© Fiftyandme 2024