Comment rendre la déco de sa maison plus zen ?

Reading Time: 3 minutes

Quelles matières et quelles couleurs privilégier pour une ambiance zen ?

maison zen

« Comme pour les espaces, il n’existe pas de mauvaises couleurs ! Il faut surtout faire attention aux associations. Pour choisir les tons qui nous conviennent le mieux, on peut s’inspirer d’une peinture ou d’une œuvre d’art que l’on aime bien et qui nous apaise. On reproduit ensuite les coloris chez soi, mais attention aux couleurs vives, surtout dans les petites pièces !

« Côté matières, le velours ou le cuir, sont parfaits pour éviter la réverbération des sons. On privilégie également les bois massifs plutôt que stratifiés et l’on évite le carrelage ou le marbre dans les pièces à vivre ».

Une astuce à nous confier ?

« Pour être bien chez soi, la lumière est primordiale ! Il faut privilégier au maximum la lumière naturelle, mais on peut aussi tricher avec la lumière artificielle. Dans ce cas, il faut bien regarder l’IRC (indice de rendu des couleurs) qui est précisé sur l’ampoule. Il indique le pourcentage des couleurs rendues, c’est-à-dire la qualité des couleurs. Ainsi, par exemple, un IRC de 9 signifie que l’ampoule rend 90 % des couleurs. L’IRC précise également la température des couleurs. Il faut miser davantage sur les couleurs chaudes que froides. C’est un petit détail mais il peut changer beaucoup de choses sans forcément passer par la case travaux ».

Trois points essentiels pour une maison 100% zen…

  1. On limite l’acoustique en optant pour des matières absorbantes telles que le velours, le cuir ou le bois massif.
  2. On évite le carrelage et le marbre, sauf dans la salle de bains.
  3. On privilégie la circulation dans l’espace et, enfin, on mise à fond sur la lumière naturelle ou la lumière artificielle mais avec un IRC élevé (8 ou9).

Cet article vous a plu ? Vous aimerez également «Comment aménager sa maison après le départ de vos enfants ?»