intérieur

Nos coups de coeur en matière d’intérieur

Aujourd’hui, il y a pléthore de styles différents en matière d’intérieur. Lequel est le plus en vogue ? Certainement aucun. Au final, puiser dans plusieurs influences reste le meilleur moyen de se créer un cocon aussi inspirant que moderne.

Reading Time: 2 minutes

« Think New Modern », c’est le livre parfait pour puiser des idées. Les deux auteurs, Piet Swimberghe et Jan Verlinde, forment une équipe efficace : l’un est journaliste et historien de l’art, l’autre est photographe. En résulte un véritable recueil d’intérieurs qui vendent du rêve.

Selon les créateurs du livre, bien que plusieurs mouvements se démarquent – comme le scandinave qui a fait son apparition dans les années 60 et qui est toujours en vogue aujourd’hui – il n’y a pas de règle à suivre pour être moderne. Cependant, le contraste entre lisse et brut, traité et non traité est très utilisé. Les matériaux nobles comme le bois et le marbre également. Vient ensuite le minimalisme, très en accord avec la façon de penser d’aujourd’hui.

intérieur

Des intérieurs pour tous les goûts

New Brick House, c’est un mélange entre le Maroc et l’Inde, avec aussi des influences d’Europe occidentale. Toute de briques construite, cette maison nous plonge dans un monde contemporain où les matières brutes sont omniprésentes. Perdue en pleine nature, la lumière domine les pièces ouvertes sur l’extérieur. La vue de la salle à manger sur cette étendue verte est de loin la plus agréable.

On passe vers une toute autre architecture avec The Shelter. Conçue dans l’esprit du brutalisme brésilien, c’est une maison fonctionnelle. En effet, la chambre se situe dans la partie sous-sol, aménagée ingénieusement pour que celle-ci reste fraîche même pendant les fortes chaleurs. Une fenêtre partant du haut y laisse entrer la lumière. A l’étage, l’espace de vie est très ouvert, avec des murs arrondis… C’est comme se balader au milieu d’une œuvre monumentale. Presque tout à l’intérieur est en béton lavé, laissant une surface rugueuse en apparence.

intérieur

Pour terminer, la maison joliment nommée Nothing Hill est très colorée. Les propriétaires vivant entre Paris et Bruxelles, mais ayant également habité à Notting Hill à Londres, l’ambiance y est très cosmopolite avec un mélange de plusieurs influences. Finalement très british, la maison respire le calme. Avec ses meubles vintage et ses espaces bien agencés, on se croirait dans un décor de film.

intérieur

Au fil des pages, on découvre tous ces intérieurs aussi originaux que modernes, chacun à leur façon. De quoi puiser de l’inspiration ou, tout simplement, pour le plaisir des yeux.