Organiser le jardin : Nos idées

Reading Time: 5 minutes

Inspiré du style design cher à la décoration et à l’architecture, l’aménagement du jardin joue sur les couleurs, les formes, les volumes et les textures, dans un esprit très graphique. Terrasses, cloisons, allées, gloriettes, déco… suivez le guide.

Texte et photos Agnès Pirlot de Corbion

Habiter son jardin, c’est aussi l’aménager comme un prolongement de la maison. A la fois minéral et végétal, le jardin capitalise sur la pureté des lignes, le rythme des volumes, les mouvements du terrain et la répartition des masses. La structure architecturale doit représenter l’un de ses principaux intérêts, surtout s’il s’agit d’un petit jardin. Le choix d’une surface, sol, allée, mur, cloisons, et des matériaux qui la composent, donne une ossature solide et permanente aux zones de plantations.

Terrasse, une pièce à vivre

life-magazine1

Créer une terrasse dans son jardin, c’est lui apporter un espace à ciel ouvert où l’on profite des rayons du soleil ou des étoiles. Installée de préférence au sud, le côté le plus lumineux du jardin ou au sud-ouest, vers le soleil couchant, la terrasse doit s’inscrire dans le prolongement de la cuisine, du salon ou de la salle à manger. C’est sur ces axes ouverts par des portes et des fenêtres que vous devrez lui donner une structure. Il est aussi intéressant de laisser un espace de 50 cm à 1 mètre entre la terrasse et la maison de manière à habiller la façade de verdure.

L’arrière-plan du décor

Life-Magazine2Précieuses pour s’abriter des regards, mettre en valeur une vue ou un élément de la décoration, les clôtures et cloisons ne sont plus seulement utiles, elles peuvent agrandir visuellement les murs et devenir un élément décoratif à part entière. Il existe d’autres alternatives aux clôtures en matériaux naturels, bois tressé, osier ou bambou. Ainsi les gabions minéraux, sortes de cages en acier emplies de pierres, offrent un écran visuel brut et naturel qui s’accorde bien à l’architecture contemporaine. Les clôtures en aluminium se marient au bois pour créer des cloisons conçues de façon modulaire. Quant à l’acier Corten, avec sa patine couleur rouille, il cartonne chez les paysagistes car il offre des possibilités décoratives à l’infini.

Dallages et sentiers

Life-magazine3

Pour bien choisir les matériaux, la réflexion doit d’abord se porter sur le style de la maison. Les matériaux naturels comme la pierre bleue, les briques en terre cuite, les pavés en grès ou granit et les dalles de pierres naturelles sont des valeurs sûres. Ces matériaux ont la faculté de se patiner tout en gardant leur aspect d’origine. Totalement imputrescibles, les pavés, dalles et clinkers en béton présentent de nombreuses variétés de formes, de dimensions, de tonalités et de modèles. Pour animer de grandes surfaces, on peut également couler des dalles en béton réunies par des joints de matériaux différents. Le bois offre des possibilités intéressantes, surtout pour couvrir un toit ou un balcon. Quant aux matériaux souples comme les graviers, les galets, les cailloux ou les morceaux d’écorce, ils sont moins chers et permettent d’aplanir toutes les irrégularités du sol. On peut parfaitement combiner deux revêtements différents pour dynamiser ou diviser l’espace mais la disposition des matériaux doit apporter équilibre et cohérence avec la maison.

Pergola et tonnelle

Life-magazine4Multifonctions, ces structures ne servent pas uniquement de support à une plante grimpante. Elles peuvent aussi constituer une pièce semi-abritée adossée à un mur ou un pavillon de verdure isolé au fond du jardin. Lorsque la pergola recouvre une terrasse, il suffit de quelques traverses horizontales pour former une sorte de plafond qui fait oublier que l’on se trouve dehors. La frontière entre extérieur et intérieur tend à disparaître et l’impression d’espace augmente. Dans les jardins urbains, souvent écrasés par les immeubles qui les entourent, les poutres d’une pergola peuvent atténuer cette impression désagréable et créer un lieu mieux proportionné et accueillant, avec un plus grand sentiment d’intimité.

Mise en pot

life-magazine5

Un balcon, une terrasse, un simple appui de fenêtre, les pots et jardinières animent tous les recoins du jardin. En regroupant quelques pots judicieusement garnis de fleurs et de feuillages, vous pouvez réaliser d’étonnantes mises en scènes qui peuvent être modifiées au fil des saisons. Sur la terrasse, vous installerez dès le mois de mai des fleurs annuelles entourées de feuillages, lierre à petites feuilles, helichrysum argenté, plectranthus à feuille de lierre, géranium citronnelle… Quant au contenant, n’importe quel récipient peut servir. Vérifiez toutefois que le matériau résiste au gel et que l’eau s’en écoule facilement. Dans le cas contraire, utilisez-le comme cache-pot.

Déco et trompe-l’œil

life-magazine6

Inutile par définition, un objet décoratif devient pourtant essentiel, presque vivant, quand il a trouvé sa place. Les sources d’inspiration sont inépuisables. Sentez-vous libre. L’inventivité et l’art de la surprise peuvent contribuer à transformer le jardin en un lieu qui ne ressemble qu’à vous. Lorgnez du coté des magasins de bricolage, de jardinage ou de déco pour y dénicher des objets que vous détournerez de leur fonction. Sphères colorées, libellules, escargots ou papillons à fixer sur un tuteur, rubans ou jeu de toiles colorées, fanions tendus comme une ombrière au dessus d’un coin repos, miroirs en trompe-l’œil qui jouent avec le soleil et le paysage… Selon l’effet recherché, on place l’élément décoratif pour qu’il soit en vue au premier regard ou au contraire caché dans un coin tranquille.


Les shows qui vous inspirent…

Dans les allées se croisent des passionnés de jardinage, des férus d’art et de déco qui viennent y admirer des jardins de poche qui sont souvent de petits chefs-d’œuvre d’ingéniosité, d’astuce et de poésie. Du végétal, du minéral, de la couleur, du talent et de l’imagination, il est rare que l’on reparte sans avoir envie de réinterpréter chez soi l’une des idées glanées lors de la visite.

Festival International des Jardins, à Chaumont-sur-Loire, du 23 avril au 1er novembre. Une moisson d’idées pendant tout l’été dans une série de jardins éphémères.
www.domaine-chaumont.fr

life-magazine-chateau

Hampton Court Palace Flower Show, au sud de Londres, du 30 juin au 5 juillet. Des mises en scène, des fleurs, de la déco et de l’outillage.
www.rhs.org.uk

life-magazine-london


© Fiftyandme 2024