Tables en habits de fête

Reading Time: 6 minutes

La fin de l’année est l’occasion rêvée de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une table joliment dressée. Traditionnelle, contemporaine ou originale, mais féerique et chatoyante, conviviale et chaleureuse.

Par Viviane Eeman

C’est l’histoire, aussi simple soit-elle, que vous allez raconter qui va émerveiller chacun de vos invités. Partir d’un thème – Noël, le vintage, un pays, des couleurs, des formes géométriques – facilite la vie. Et si l’on parle tendances, Fabienne Raemdonck qui, chaque année dès la fin du mois d’octobre, transforme son magasin Plaisirs d’Intérieur en version Noël et Fêtes, du sapin aux tables en passant par les mille accessoires utiles ou amusants, les senteurs et les épices, explique : « On va vers une tradition revisitée, un peu comme pour les plats. Même au salon Maison et Objet, les présentations restaient assez classiques avec une ambiance chaleureuse, festive et, depuis quelques années, tournées vers le naturel et ce qui est brut. L’ambiance scandinave, façon chalet urbain, a toujours la cote avec les fourrures et le thé chaud pas très loin. Mais on peut aussi, facilement et sans se ruiner, partir du côté chic ».

L’éco-chic à l’honneur

Une petite promenade en forêt vous apportera les ingrédients nécessaires : jolies branches, baies rouges, noix et noisettes, pommes et aiguilles de pin, morceaux et copeaux de bois, sapin, rondins, bouleau, houx, écorces, bogues de marrons, bref tout ce qui attire votre regard et pourra se transformer ou se poser sur la table. Brigitte Ullens, la grande prêtresse des fêtes, y ajoute du romarin, des plantes vertes présentées de façon originale, de nombreux fruits, pommes, airelles, baies de goji, myrtilles ainsi que des mousses, des lichens et leur brin de mystère. « Sur la table, on peut, par exemple renverser des verres anciens de différentes hauteurs et y créer des petites saynètes avant de les relier par une guirlande lumineuse ou créer des petits lutins à base de pommes de pin », dit Fabienne. « Pour renforcer cet aspect, j’emploie aussi des vieilles caisses de pommes en bois qui font beaucoup d’effet et servent à tout, soutenir la crèche, mettre le sapin ou les cadeaux voire à s’asseoir si l’on est plus nombreux que prévus ».

décoration Noël-life-magazineArgent, cuivre et doré, version chic

« On bluffe ses invités en invitant le spectaculaire, c’est aussi l’une des nouvelles tendances », rappelle Fabienne. Dans ce chapitre, parmi les trois couleurs qui se disputent l’avant de la scène ces dernières années, on mise sur le doré et le blanc façon Winter Chic. « Autre idée, peindre ce qu’on a trouvé dans les bois, en argent, doré ou d’une autre couleur, idem pour d’autres plantes, ananas ou même cactus » reprend Brigitte Ullens. Alessi notamment a lancé des boules dorées assez humoristiques qui ne dénoteront pas sur une table. Tout ce qui brille n’est pas or, mais crée des éclats ou des reflets intéressants comme les perles de verre, le strass, les morceaux de miroir qui, avec un peu de neige, peuvent ressembler à de l’eau, les boules transparentes ou les accessoires mercurisés qui, bien choisis, peuvent ne pas être rangés et réchauffer la maison tout au long de l’année. Les paillettes, kitsch à souhait, sont à nouveau au rendez-vous en version allurée.

La lumière, l’atout essentiel

Scénariser l’éclairage est important pour définir l’atmosphère. Si vous aimez le look grand siècle, faites briller les lustres en cristal de tous leurs feux relayés par quelques chandeliers sur la table. Si vous préférez les atmosphères douces et chaleureuses, pas d’éclairage au-dessus de la table, mais placez des lumières douces à l’arrière sur une console ou un buffet et posez en face de chaque convive des bougies ou des photophores colorés ou non et argumentés de découpes qui font toujours leur petit effet. Autre élément à multiplier, les guirlandes LED qui servent à illuminer un coin un peu sombre comme à réveiller la table. Mais on peut aussi se couler dans une ambiance unicolore, rouge par exemple !

Une table généreuse

D’une façon générale, pensez d’abord au service que vous allez utiliser, ensuite au linge de table. On sort les nappes blanches faciles à accorder et les serviettes anciennes parce que c’est le moment ou jamais et on définit les couleurs que l’on va employer. Traditionnelles en rouge et blanc, bleu glacier et transparence irisée ou bleu nuit, noir et blanc, déjantées, côté pop ? Des nappes souvent plus longues que la normale seront nécessaires pour ces grandes tablées. On peut soit jouer avec différentes nappes en les posant l’une à côté de l’autre, choisir du papier en rouleaux ou commander du sur-mesure de la couleur que l’on veut notamment chez Brigitte Ullens. On peut aussi border celles-ci de fourrure ou de franges, les agrémenter d’étoiles, de bougies ou de sapins pour l’occasion. Une belle table en bois peut se passer de nappe et accepter des chemins de table ou des sets, mais alors hors du commun. Les verres qui peuvent être colorés ou dépareillés doivent être dans le style de la vaisselle. Pour les serviettes, la couleur des murs peut être reprise en camaïeu ou – mieux – correspondre au thème. Sur internet vous trouverez facilement mille façons astucieuses de les plier pour arriver à l’effet désiré, élégant, glamour, sophistiqué, naturel ou bon enfant. Le centre de table est toujours apprécié, qu’il soit fleuri ou construit à partir d’objets rassemblés plic-ploc. On peut également convoquer tout un bestiaire qui, des écureuils aux renards, rennes et élans en passant par les oiseaux de nos jardins animera l’espace et ravira les enfants si pas les adultes aussi. Les mises en bouche et les plats avec une connotation ad hoc remporteront leur petit succès. « Si vous êtes en panne d’idées, il suffit d’un clic pour atterrir sur Pinterest qui en délivre à foison sur la déco comme sur les préparations » remarque Fabienne. En n’oubliant pas qu’il ne faut pas en faire trop sous peine de gâcher l’effet.

Un accueil personnalisé

Si les places ne sont pas définies, c’est souvent la cohue au moment de passer à table, ce qui n’empêche pas d’éventuellement changer au cours du diner ! Pour signaler l’emplacement, la photo, très explicite est toujours une bonne idée, mais comme on ne possède pas forcément celle de chacun des invités, mieux vaut penser aux noms. Ceux-ci peuvent être repris sur une boule de Noël, un morceau de bois ou simplement épinglés à la chaise. « L’attention est toujours de mise, dit Fabienne, et personnellement j’aime souvent ajouter une petite phrase du genre ‘c’est si bon de passer la soirée ensemble’ ». D’autres aiment glisser une petite surprise joliment emballée comme un avant-gout des cadeaux. Les animaux à remonter ou les boites à musique ont du succès.

décoration Noël-life-magazineLa magie de la fête

La décoration de la pièce concourt à l’ambiance de la table. Si le sapin n’est plus toujours présent, il peut l’être sous bien d’autres représentations. Ikea en avait fait un rideau grandeur nature qui, pendu, était assez bluffant. Sur le mur, ceux qui s’expriment en branches dégradées où l’on peut pendre des bricoles et mettre des guirlandes de lumière sont très prisés, comme les cadres triangulaires en bois qui les représentent, mais il peut s’agir d’une simple branche de bouleau évocatrice à laquelle on suspend trois boules. La neige et la fourrure, en contraste, font aussi partie de l’imagerie. Important aussi, les fragrances. Personne ne renie la bonne odeur des sapins, celle du cèdre recherchée, du chocolat chaud, de la confiture de lait ou du spéculoos, tendres bouffées d’enfance ou encore celle de pommes que l’on retrouve notamment dans l’« apple cider spice » que Fabienne propose à côté de ses préparations pour vin chaud. Rappelons qu’elles sont à prohiber trop près de la table où les plats se suffisent à eux-mêmes. « Je me fais aussi une play list spéciale pour les fêtes avec Nat King Cole ou Tony Bennett et d’autres grands classiques. Rien que d’entendre les grelots et on est dans l’ambiance ! » ajoute Fabienne. « Les cartes de Noël reviennent à la mode après des années d’envoi par mail. A l’ancienne ou de plus en plus souvent avec des photos de famille, ce qui permet au moment des retrouvailles de plonger dessus et de parler de l’un ou de l’autre. Ce que je remarque aussi c’est un nouvel engouement pour ces fêtes de la part des plus jeunes ».


Adresses

Brigitte Ullens : www.intuition-events.be

Flamant : www.flamant.com

Marinette Saint-Tropez : www.marinettedecoration.com

Mikado : T. 02 343 28 08

Plaisirs d’Intérieur : www.plaisirsdinterieur.be

Plaisirs du Jardin : www.plaisirdujardin.com

Pomax : www.pomax.com

Quatuor : www.quatuor.be

Serax : www.serax.com


© Fiftyandme 2024