Xavier Lust, valeur sûre

Reading Time: 2 minutes

Sa conception sobre de l’espace est devenue un style qui triomphe. De quoi confirmer la cote de sympathie du designer (belge) Xavier Lust auprès des éditeurs transalpins.

 Par Raoul Buyle

(1)-XavierLust-life-magazine

Entre le design en diffusion industrielle et l’artisanat de luxe (ou art-design) en édition limitée, son cœur balance. Deux manières distinctes et pourtant confondues d’aborder la création d’un meuble ou d’un objet. Juste le prix diffère ! « D’un côté, répond Xavier Lust, il faut faire preuve d’ingéniosité pour garantir le maximum d’économie dans la production. De l’autre, c’est la rareté qui fait la valeur de l’objet. Mais, quel que soit le nombre de pièces créées ou le matériau utilisé, je reste fidèle à la philosophie du designer Raymond Loewy : Fonctionnalité, beautés, culture et technologie.

Déjà 23 ans de création ! S’il ne devait y avoir qu’un meuble, ce serait…

Xavier Lust : « Le banc » que j’ai dessiné en 1999. Il est issu d’une nouvelle technique de pliage et d’un procédé de déformation de la tôle que j’ai mis au point. Il fait partie aujourd’hui des incontournables du design et est rentré au musée. Je reste convaincu que l’innovation joue un rôle décisif en matière de création et de production.

Qu’avez-vous présenté cette année à Milan ? La « Lust Chair » (MDF Italia). Il s’agit d’une chaise en porte-à-faux réalisée en Dulver®, un nouveau matériau composite à la fois aussi dur que la céramique mais ultra léger et velouté au toucher. A l’image de l’homme, cette chaise se développe autour d’une colonne vertébrale qui est sa structure portante. A partir de ce fuseau central, la matière s’affine pour former les surfaces et finir en un bord mince. Ce qui est nouveau…

Votre source d’inspiration ? Ce projet, comme la plupart de mes créations, s’inspire intuitivement de la nature, son équilibre de formes, le bien-être qu’elle procure. Il ne fait pas particulièrement référence à l’histoire passée du design.

Votre langage esthétique semble s’appuyer sur la courbe…
Oui, mais aussi sur la dynamique du mouvement induit.

Un autre designer ? Michael Thonet, ébéniste et industriel, qui a inventé une technique pour courber le bois ; un des premiers à avoir rationalisé la production de mobilier.

Une couleur ? Le rouge, à la fois point cardinal et passion amoureuse.

Un objet mythique ? Un obélisque égyptien

Une ville du monde ? Rome, sans cesse construite et déconstruite

S-Table en bronze, en édition limitée
oXo Chair ; Kristalia
Lust Chair, MDF Italia
Table Confluence ; Pianca

www.xavierlust.com


Du 11 septembre au 1er novembre 2015, découvrez l’exposition « Design Stories » de Xavier Lust au Botanique de Bruxelles. 

(Plus d’infos en cliquant ici.)


Article paru dans le ELLE déco numéro 236


© Fiftyandme 2024