procrastination

5 conseils (à lire aujourd’hui) pour vaincre la procrastination

Pas le temps, pas urgent, mieux à faire ? Les bonnes excuses ne manquent pas pour remettre à plus tard ! Mais si cela se reproduit trop souvent,  vous pourriez bien être proclamée “reine de la procrastination”. Procrastiner, c’est le fait remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Si, parfois, cela a du bon de ne pas se mettre de pression, cela peut vous coûter des frais de rappel, un bac à linge qui déborde ou même un licenciement… Et devenir particulièrement  insupportable pour celles et ceux qui partagent votre quotidien au bureau comme à la maison.

Reading Time: 2 minutes

4 idées anti-procrastination

Parce que la procrastination peut être une ennemie, le bureau de recrutement Walters People a établi une liste d’astuces à mettre en place pour ne plus remettre à demain :

1. Faire une to-do list 

Pour commencer, identifiez les moments de la journée pendant lesquels vous êtes le plus productif. Ensuite, faites une to-do list par ordre de priorité. N’oubliez pas d’estimer le temps nécessaire à la bonne réalisation de chacune de vos tâches afin de vous constituer un planning réaliste.

N’hésitez pas à détailler le plus possible vos actions à mener. Plus la tâche sera découpée en étapes, plus il vous sera facile de vous mettre au travail.

Souvent, le plus difficile est de s’y mettre. Pour donner le coup d’envoi et booster votre motivation, n’hésitez pas à mettre en place des rituels matinaux.

Bon savoir : Pensez aussi à vérifier votre liste de tâches à la fin de la journée pour la mettre à jour le lendemain.

2. Eviter les sources de distraction

Des coups de téléphone, les notifications sur les réseaux sociaux, la télévision, des collègues bavards,… sont autant de sources de distraction qui peuvent vous déconcentrer. Pour arrêter de procrastiner, définissez des moments où vous pourrez vous isoler sans écran non-nécessaire à la bonne réalisation de votre tâche. Ainsi, vous resterez centré jusqu’à atteindre votre objectif. N’oubliez pas qu’à chaque déconcentration, votre temps de travail s’allonge.

Bon à savoir : Vous pouvez mettre en place une régularité dans la vérification de vos emails par exemple. Consultez-les à heure fixe ou une fois la tâche effectuée. Vous pourrez ainsi y répondre les uns à la suite des autres, sans repousser leur traitement à plus tard.

3. Se récompenser

On vous a confié un projet et la date limite approche ? Pour vaincre une procrastination tenace, vous pouvez travailler par phases. Pour cela, il est nécessaire de déterminer au préalable une quantité de tâches à réaliser pour chaque étape.. Lorsqu’une phase est complétée, accordez-vous une récompense.

4. Faire des pauses

Prévoyez des moments de pause après l’accomplissement de vos différentes missions. Vous pouvez également les considérer comme vos récompenses. Elles vous permettront d’y voir plus clair et de conserver une bonne motivation pour atteindre vos objectifs.

5. Ne pas se mettre trop de pression

Ne soyez pas trop dur envers vous-même ! La procrastination reste un comportement humain. Ne vous blâmez pas ! Mais célébrez plutôt les tâches accomplies pour avancer dans la bonne direction.

Bon à savoir : Pour vous donner du courage, repérez les petites actions que vous pouvez réaliser rapidement entre deux plus grosses tâches. Cela vous motivera pour poursuivre l’effort et rester énergique.

Enfin, n’oubliez pas qu’une activité sportive, une alimentation équilibrée et une bonne nuit de sommeil sont également des éléments essentiels pour diminuer votre tendance à la procrastination.


© Fiftyandme 2021