célébrer autrement, fêtes de noël, Nouvel An,

Célébrer autrement

Reading Time: 5 minutes

Quand on évoque les fêtes, sous nos contrées, c’est souvent synonyme d’agapes : manger à s’éclater la panse, boire à en perdre le sens, s’éclater sans joie… souvent ! On fait semblant et on se remplit… de vide ! Heureusement, il y a d’autres voies… pour célébrer « autrement » !

Par Martine Dory

« Célébrer », quel mot magnifique !

Il a le goût de la joie pure, épicée de l’effort que l’on y a mis pour y parvenir. Il a aussi le goût de la reliance : être ensemble pour célébrer. Une vraie trève de Noël… avec le désir d’installer une vraie paix. « Sans reconnaissance de nos altérités, il n’y a pas de paix véritable (particulièrement au sein d’une même famille…). Si nous voulons ‘rester entier’ et vrai face à l’autre, et le respecter dans son entièreté et sa vérité, il faut aimer l’autre assez pour ne pas avoir peur de lui déplaire et nous aimer assez pour nous faire respecter dans notre identité… Etre artisan de paix, c’est essayer de vivre, ne serait-ce qu’une seule relation dans son entièreté, de la façon la plus vraie qui soit ».  Jean-Yves Leloup (1)

Célébrer, ça se prépare 

Si l’on cultive un lien authentique avec la nature, on sait que l’hiver est propice à ralentir le rythme. S’intérioriser, se retirer dans sa grotte – que l’on aura à cœur de bichonner ! Dixit Dominique Loreau (2) : « La première valeur du ménage n’est pas tant de supprimer la poussière ou le désordre que de revitaliser son âme ». Qu’on se le dise ! Et cocooner au coin du feu. Prendre le temps… un vœu pieux ? Il en va en tout cas de notre santé mentale de pouvoir s’arrêter et revisiter quelques pans de notre vie… Et si, ce mois de décembre était consacré à relever tous les points positifs de notre année ?
Tout ce qui nous a permis de nous élever quels que soient les événements traversés…
Tout ce qui nous a transformés…
Tous nos liens de cœur qui nous ont nourris… L’occasion rêvée de réfléchir aux cadeaux que, traditionnellement en cette période, nous offrons à ceux qu’on aime. Et ça ne passe pas forcément par un portefeuille bien garni ou du « speed shopping » dans les magasins. Pour donner le ton aux cadeaux, après tirage au sort du bénéficiaire, on pourrait inviter chacun à choisir dans ce qu’il a chez soi un livre, un jeu, un film, un objet, une blague (J) qu’il a à cœur d’offrir parce qu’il l’a aimé et en a eu de la joie. Donner un peu de soi et partager le pourquoi. Que de belles transmissions en perspective !

Célébrer, ça se crée

On pourrait imaginer tenir un journal créatif (3), inspiré du calendrier de l’Avent, dans lequel on écrit, colle, dessine, tout ce qui nous a pétris durant les 11 mois qui précèdent pour devenir la bonne pâte que nous sommes aujourd’hui.
Et comme le « vrai » boulanger qui fait du bon pain avec du levain vivant qui se renouvelle sans cesse, on pourra le savourer en cette fin d’année, célébrer notre bonne pâte qui chaque année s’améliore et affine sa saveur, et nourrit ceux qui la goûtent.

Célébrer, ça se savoure et se partage 

Créativité et simplicité au menu ! Une auberge espagnole de Noël où chacun apportera un plat simple et délicieux dont le seul fil rouge est « nourrir la vie ». Au-delà des plats mitonnés avec amour – et sans stress ! – c’est le lien, la relation qui s’invite à table. Un ingrédient essentiel pour que la fête soit !

Et maintenant ? On « transitionne »…

célébrer autrement, fêtes de noël, Nouvel An,

Transition… Un mot révélateur de notre société en pleine mutation. L’occasion de s’imprégner de la lecture de « L’âge des transitions » (4) du philosophe Pascal Chabot où il écrit notamment : « Le changement a toujours fait peur parce qu’il porte en lui la réalité de la mort. Le papillon abolit sa chrysalide et l’adulte tue malgré lui l’enfant qu’il était en cherchant cependant à lui rester ficèle. La transition aussi peut effrayer. Il faut mourir à certaines habitudes pour que le monde futur soit viable. Mais ce qui distingue le changement de la transition, c’est que le premier est souvent subi, tandis que la seconde peut être pensée, désirée, peut-être même programmée. »

Pour s’aider à « transitionner », JOUONS avec les cartes « Chemins » imaginées par les « Filles du Baobab » (5). Des cartes métaphoriques qui s’appuient sur les photos magnifiques de Véronique Schermant. Pas plus métaphoriques que le chemin qui passe d’une année à l’autre. En jouant avec ce jeu, et en choisissant le chemin qu’on a parcouru et celui qu’on se verrait bien parcourir, on met en route nos projets pour l’année qui vient, on se branche sur son chemin de Vie ! D’où viens-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ? Toutes ces questions existentielles, on les parle, on les joue, on en rit, on en pleure, et on repart, boosté à bloc !

… et on réveillonne !

« Imaginez qu’au réveillon, la vie oblige chacun à choisir 3 de ses qualités et à les développer tout au long de l’année. Toutes les autres doivent être rendues à la banque des compétences personnelles. Lesquelles choisiriez-vous ? »
Selon cette inspiration de Brigitte André (6), on pourrait chacun, entre Noël et Nouvel An, choisir trois de ces ferments que nous allons déployer, développer, pour essayer de nouvelles recettes et se rendre encore (!) plus savoureux tout au long de l’année qui vient…
Ca y est, vous les avez repérées ? C’est le moment de vous célébrer par un kasàlà (7). Ce rituel africain a tout à nous apprendre sur la louange de soi et de l’autre pour faire circuler au grand jour la beauté qui nous habite… Pour le bien de tous !
Célébration et vibration, une rime riche, non ? JOYEUX PASSAGE !

ALLER PLUS LOIN ?

(1) Jean-Yves Leloup, Faire la paix, Le Relié 2015
(2) Dominique Loreau, Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, Les petits collectors Marabout, 2014
(3) Journal créatif = La méthode du Journal Créatif ® est une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité. Combinant écriture, dessin et collage de façon originale et novatrice, elle comporte une multitude de techniques qui peuvent être utilisées de diverses façons, selon les envies et les objectifs de chacun. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous. (Anne-Marie Jobin – www.journalcreatif.com). Envie de participer à un atelier en Belgique ? Zoom sur les animatrices formées au Canada par Anne-Marie Jobin : http://journalcreatif.com/liste_animateur.php?region=19&continent=2#top1
(4) Pascal Chabot, L’âge des transitions, PUF 2015
(5) Les filles du Baobab = un tout nouveau centre de créations métaphoriques créé par deux coachs dynamiques et créatives, Véronique Schermant et Sonia Bonkowski, qui fédèrent des outils métaphoriques tels que les jeux de cartes, supports d’animation d’ateliers et de réunions en tout genre. www.lesfillesdubaobab.com
(6) Brigitte André, Self-leadership pour se manager, De Boeck 2009 – www.selfleader-academie.com : « Le self-leadership : Allumez les lumières de votre trajet et prenez la décision de le parcourir. » (Brigitte André, Créatrice de la théorie du self-leadership. Fondatrice de l’académie du self-leadership)
(7) Jean Kabuta, Le Kasàlà, une école l’émerveillement, 2015 – Envie d’y goûter ? Sur www.kasala.be, ateliers et formations y sont répertoriés, par ex. le 29/11, un atelier d’une journée animé par Delphine Gérard à Limal.

 


© Fiftyandme 2024