vision board

Créer son vision board pour atteindre ses objectifs

Face à un projet de vie, il n’est pas toujours aisé de rassembler ses idées pour l’atteindre. L’usage d’un vision board peut constituer une aide bienvenue. Un accessoire facile à réaliser en DIY. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Un petit coup de pouce s’avère parfois nécessaire pour gagner en motivation face à un projet de vie. Et surmonter un manque d’allant. Et pourquoi ne pas confectionner un vision board ? Cet outil présent en coaching a le vent en poupe. Une bonne idée de bricolage créatif et rapide. À partager, pourquoi pas, avec les (petits-)enfants. Pour se motiver avant les examens, par exemple.

Le vision board, de quoi s’agit-il ?

Appelé aussi tableau de vision ou tableau créatif, le vision board constitue un support sur lequel sont épinglées des sources d’inspiration, de plaisir visuel. Des photos de voyages, de personnes inspirantes, des citations positives, des dessins d’enfant voire des fleurs séchées. Bref, tout ce qui compose une vie idéale, un objectif de bonheur à atteindre. Pour éviter de viser trop haut ou trop bas quant aux projets à réaliser, les spécialistes en coaching recommandent l’usage de la méthode SMART. Un acronyme dont chaque lettre définit un critère à tenir en compte pour la réussite de son objectif. Il doit être : Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel.

Pourquoi confectionner ce vision board ?

Pour certains esprits cartésiens, réaliser un vision board relève du bricolage gadget. Une vision infirmée par Fanny Doillon, coach comportementale : « Je ne suis pas d’accord. Avoir un vision board sous les yeux permet au contraire d’avancer. De se motiver par ce rassemblement d’éléments fédérateurs. L’affichage permet aussi, non seulement de libérer son esprit créatif mais aussi de prendre du recul pour dresser un bilan sur ce qui a été accompli et ce qui doit encore l’être. Ce n’est certes pas un outil magique mais un accessoire particulièrement bienvenu pour se créer des émotions positives, indispensables pour avancer dans la vie. »

Comment réaliser son tableau personnel ?

Pour la base, un tableau en liège s’avère idéal, un matériau tendre qui permet de punaiser aisément les éléments sélectionnés. Prévoir un format d’au moins 50 cm x 40 cm pour permettre une plus grande vue d’ensemble et pour disposer d’un espace d’affichage suffisant. Sur le vision board peuvent être affichées toutes les sources de motivation liées au(x) but(s) à atteindre. Des photos de famille, de voyages mémorables mais aussi des citations liées à ses objectifs professionnels et personnels, une ébauche de projet… Disponibles sur la Toile, différents tutoriels permettent aussi de réaliser son vision board de façon dématérialisée. C’est discret mais moins pratique que de l’avoir sous les yeux, affiché au mur. Donc disponible en permanence.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

« La principale consiste à vouloir trop remplir son vision board. Trop d’objectifs affirmés risquent de brouiller la vision que vous aurez du tableau. Avant de débuter, mieux vaut donc prioriser ses buts à atteindre. Voire se focaliser sur « le » projet le plus important. Par exemple, cette formation prévue en reconversion, ce voyage en solo prévu dans un pays lointain. Ou cette session d’examens à préparer avec vos (petits-)enfants. Une réflexion préalable à la confection du tableau s’avère donc bien utile, pour éviter de se disperser », conclut Fanny Doillon.

 

Photo Shutterstock.

 


© Fiftyandme 2024