À quelques encâblures des vacances d’été, les congés sont posés et les projets de voyages se peaufinent. Mais comment réagir quand personne ne peut ou ne veut vous accompagner ? Il reste à l’aventurière de toute âge une solution : voyager seule. Une tendance qui n’a rien de marginale, comme le souligne les résultats d’une étude menée par la société britannique Hitwise : « 55% des recherches pour des voyages en solitaire sont effectuées par des femmes. »
Voyager seule, à chacune sa motivation
Chaque globe-trotteuse a sa propre motivation : le besoin de liberté, de se réaliser, de pouvoir rencontrer d’autres personnes… Catherine, 52 ans, témoigne quant à elle de son besoin d’effectuer un break dans sa vie après un événement personnel douloureux. « À ce moment de ma vie, j’éprouve une folle envie de liberté, de déconnecter. De me retrouver seule et ailleurs, pour me reconstruire et souffler. Mais aussi pour goûter à cette indépendance retrouvée. Avec mon ex-compagnon, je devais subir son peu d’intérêt pour les voyages lointains. Bien documentée, j’ai décidé de débuter une série de voyages en Amérique du Sud, mon rêve depuis toujours. Un voyage qui va répondre à mes désirs de femme libre, enfin. De la peur ? Non, mais une excitation pour l’inconnu. »
5 conseils pratiques pour réussir un voyage en solitaire
- Avant de partir, consultez le site diplomatie.belgium.be pour éviter les risques liés au pays à visiter. Sur place, signalez votre présence à l’ambassade la plus proche.
- Même au bout du monde, pensez à rassurer et renseigner régulièrement vos proches.
- Planifiez le premier jour et la première nuit, pour éviter le stress du choc culturel dans un pays inconnu. Il est préférable d’arriver de jour, pour la même raison.
- Scannez et envoyez dans votre boîte mail les documents officiels comme le passeport et autres documents de voyage. Solution utile en cas de vol ou de perte.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Nous commettons parfois certaines erreurs quand nous sommes à l’étranger. Comme celle, instinctive, de se méfier de tout le monde et de rester en permanence sur la défensive. Pour un premier voyage seule avec vous-même, il peut être plus rassurant de choisir des pays connus pour leur qualité d’accueil au lieu de partir dans des contrées réputées moins sûres. Un essai qui sera suivi de voyages plus « difficiles ». De nombreux classements permettent de se lancer sans trop de risques. Comme celui proposé par l’appli Bounce, avec un trio de tête des pays les plus sûrs pour une femme seule : l’Irlande, l’Autriche et la Norvège. Parmi les pays asiatiques, destinations très populaires : le Japon, la Thaïlande et la Malaisie arrivent en tête. Sur place, l’erreur principale consistera à garder son mode de vie occidental sans s’adapter à son environnement. Inutile aussi de se lancer dans de grandes discussions politiques et, dans certains pays non démocratiques, de se mettre ainsi en danger.
Photo Shutterstock.