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Les 10 clés de l’optimisme

Les pensées négatives troublent notre équilibre et notre bien-être. L’antidote ? L’optimisme ! Selon les chercheurs en psychologie et en médecine, ce trait de caractère a un impact puissant sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi notre santé et notre longévité. Mais si changer de regard et adopter un point de vue optimiste est à la portée de tout le monde, cela demande toutefois un peu d’entraînement… Dans son livre «  »Osez l’optimisme ! » Catherine Testa nous donne 10 clés pour devenir optimiste en toute circonstance !

1. Projeter

Une des notions fondamentales de l’optimisme est la capacité à rêver d’un lendemain différent et savoir que cela peut (et va !) se concrétiser. Pour éviter de focaliser sur ce qu’on ne veut pas, Catherine Testa nous invite à écouter nos aspirations et à définir clairement nos envies.

2. Créer

Ou comment sortir de notre zone de confort pour explorer d’autres univers ! Trouver une activité créatrice, qu’elle soit artistique ou culinaire, permet d’entrer dans un état de « flow » (l’un des 3 composants du bonheur)

3. Positiver

Comment apprendre à voir les choses autrement ? Grâce à la technique des « three good things », introduite en psychologie positive par Martin Seligman, on peut changer durablement son humeur et sa vision du quotidien en mettant en place une petite routine.

4. Respirer

Notre respiration en dit long sur nos émotions… Renouer avec une « bonne respiration » a de nombreux avantages : détoxification du corps, diminution du stress, amélioration de la concentration, du sommeil, de la digestion, de la vitalité… Quelques exercices pratiques ne sont pas de trop pour s’inspirer, profondément.

5. Bouger

Nous sommes nombreux à connaître – en théorie – les bénéfices du sport sur notre bien-être physique et psychique (libération de dopamine et de sérotonine, meilleure estime de soi, …). Il ne reste plus qu’à mettre tout cela en pratique (régulière !).