arrêter de râler

Nos astuces pour… arrêter de râler

C’est vrai, notre quotidien ne manque pas de motifs de nous rendre grognons. Mais si l’on voyait plutôt le verre à moitié plein ? On vous dit comment arrêter de râler !

Reading Time: 2 minutes

S’il existe une (mauvaise) habitude commune aux hommes comme aux femmes c’est bien celle de râler. Souvent, et pour tout et n’importe quoi. Une place de parking occupée, un train en retard, un rendez-vous raté… La liste de motifs est longue. Mais pourquoi ressent-on ce besoin de grogner ? Et comment retrouver une cool attitude ? Quelques explications s’imposent pour arrêter de râler.

Pourquoi râle-t-on ?

Face à une situation ou une journée jugées non conformes aux attentes, certaines personnes se montrent incapables de les gérer et réagissent à leur façon, : en râlant. La réponse trouvée pour extérioriser une frustration face à quelque chose qui les dépasse. « Mais râler peut constituer aussi une réaction concrète  à une forme de mal-être, des tensions intérieures qui nous poussent à avoir l’humeur à fleur de peau. Ou correspondre tout simplement à un trait de caractère, avec une personnalité émotionnellement plus sensible », explique Sophie Renoir, coach de vie.

Une habitude aux effets délétères

Prendre conscience que râler crée une mauvaise image de soi s’avère indispensable. Si râler de temps en temps s’avère presque normal, celle ou celui qui ronchonne en permanence communique son stress à son entourage, ses collègues. Avec le risque de provoquer une volonté d’évitement, qui peut donner lieu à un isolement social. Personne n’a envie de côtoyer une personne négative. 
Et sur le plan personnel, ces critiques permanentes risquent de générer une situation de stress chronique, de dégradation de la confiance en soi. Avec cette incapacité ressentie de faire face aux moindres obstacles du quotidien, mais considérés comme minimes pour une personne sereine. « Si la personne se montre consciente de l’impossibilité de gérer seule ce comportement, la solution doit passer par le dialogue avec quelqu’un qui peut apporter une écoute, comme un proche ou un thérapeute », explique Sophie Renoir.

Quelles astuces adopter pour arrêter de râler ?

Comme bien d’autres mauvaises habitudes, arrêter de râler se fera progressivement. Avec la volonté affichée de retrouver un comportement plus serein face aux obstacles que le quotidien peut mettre sur notre chemin. Un défi que l’on peut se lancer : essayer d’arrêter de ronchonner une journée, deux, puis trois, puis une semaine. Des rechutes seront probables, mais l’important  consiste à poursuivre l’effort consenti pour que ces moments d’irritation ne soient plus que des exceptions. Certaines pratiques peuvent aussi aider à perdre cette image négative d’une personne grincheuse. Comme relativiser les causes de cette action. Ce problème qui nous irrite, mérite-t-il vraiment autant d’attention ? Avec un peu de réflexion et d’autocritique, la réponse sera probablement négative. « Quand quelque chose m’énerve dans la journée, je repense toujours à cette chanson Always look at the bright side of life, explique Sophie Renoir. Une chanson drôle composée pour les Monty Python et qui me redonne le sourire pour effacer toute mon envie de râler. » Toujours chercher quelque chose de positif dans la vie, même si elle n’est pas toujours rose. Qu’importe. « Et si la pression se fait forte et que monte l’envie de râler, pratiquer un peu de sport voire profiter d’une simple promenade au grand air peut permettre de l’évacuer, sans  l’imposer aux autres », conclut la coach.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024