Une relation sentimentale, même harmonieuse, s’accompagne parfois (souvent) de disputes d’intensité variable. Généralement, tout s’arrange par le dialogue. Sauf avec un partenaire qui adopte cette pratique toxique du stonewalling.
Le stonewalling, de quoi s’agit-il ?
Sous cet anglicisme de stonewalling se dessine une attitude qualifiée de toxique par les psys. Lors d’une dispute survenue dans le couple, les choses peuvent dégénérer quand l’un des deux conjoints décide de se retirer de la discussion pour se murer dans le silence. Voire quitter le domicile. Un mur de pierre, virtuel, se dresse alors entre les deux partenaires. Le stonewalling constitue une attitude typiquement masculine, comme le souligne le psychologue américain John Gottman, spécialiste de la stabilité conjugale. «Plus de 85% des stonewallers seraient des hommes », explique-t-il. Pourquoi ? Marie-Claire Thomas, sexologue répond : « Effectivement, même si le phénomène n’épargne pas les femmes, le stonewalling est souvent lié au caractère masculin. Sans généraliser, beaucoup d’hommes éprouvent une grande difficulté à gérer une dispute. Cela peut donner lieu à de la violence ou, plus souvent, à cette technique d’évitement comme mode de défense classique. »
Ces signes associés au stonewalling
Ce comportement s’accompagne de signaux caractéristiques, bien connus des psys :
- Un refus unilatéral du dialogue
- La rupture du contact visuel
- Des mots marmonnés qui ne vous sont pas destinés
- Des critiques face aux arguments de l’autre
- Une faute rarement acceptée
- Un manque d’empathie
Des effets dévastateurs
Pour celle ou celui qui subit cette attitude, les effets de ce refus de communiquer se révèlent blessants. D’abord pour ce manque de courtoisie exprimé mais aussi pour cette frustration ressentie face à quelqu’un qui ignore, qui nie, son ou sa partenaire. Comme si le passé commun n’avait plus de poids. Une attitude généralement vécue comme une fuite, un acte de mépris qui ne fait qu’envenimer la dispute, avec des propos de plus en plus excessifs pour tenter de rompre ce mur de silence.
De l’importance de désamorcer le stonewalling
Dans un conflit, l’absence de communication impacte la relation. « La parole constitue en effet la meilleure façon de désamorcer une tension. Le refus exprimé par l’une des parties de discuter de problèmes existants peut marquer la fin de cette liaison. Ce qui explique pourquoi le stonewalling figure parmi les causes principales de divorce. Le conjoint victime de stonewalling se sent rejeté, avec cette sensation de n’être plus écouté, aimé par l’autre », explique Marie-Claire Thomas. Mais comment réagir face au stonewalling ? « Il n’y a pas beaucoup de voies de sortie possibles. Seule la reprise du dialogue peut constituer la solution. Renouer le contact en exprimant au « stonewaller » sa déception face à la situation et l’envie de tout (re)mettre à plat. Mais si l’interlocuteur n’accepte pas de reconnaître son comportement négatif ou de lâcher prise, il est bon de se poser la question de la survie de cette relation. Car d’autres disputes surviendront, avec la même impossibilité de dialoguer. La quête d’une solution peut mener aussi à une thérapie de couple », conclut Marie-Claire Thomas.
Photo Shutterstock.