eveil des sens

L’éveil des sens : on s’y met ?

Au printemps, on se branche sur la fréquence « éveil des sens » ! On l’oublie peut-être trop souvent, nos cinq (six ?) sens sont un véritable chemin de conscience. Pour être pleinement présent ‘ici et maintenant’. Osons donc cette affirmation : sans les sens, la vie n’a pas de sens !

Reading Time: 2 minutes

Tous sens réjouis, partons donc découvrir ce que le printemps nous dévoile de ses fleurs, fruits, chants, saveurs jusqu’à l’indécence ! Beauté charnue d’une mangue juteuse,  délicatesse d’un kiwi à déshabiller pour en goûter toute la saveur, délicatesse et carmin du coquelicot qui sous ses airs fragiles affronte vents et tempêtes mais qui se laisse mourir si on le cueille…

Magie enchanteresse d’une nature qui se déploie et s’offre généreuse à toutes nos gourmandises.

Cueillir et partager… voilà qui, mine de rien, vient titiller notre humanité ! Quand les cueillettes sont abondantes, que les parfums se mélangent et font saliver les papilles, c’est le moment de lancer dresser les tables, jouer avec les couleurs pour célébrer la convivialité.

Le soleil imprègne nos liens et nous voilà caméléon du roi. Nous captons sa chaleur et sa lumière dorée et nous la diffusons sans modération. A moins qu’il nous invite à nous retirer dans un coin ombragé. Farniente couleur tendresse pour goûter aux délices de la sieste dans la tiédeur d’une après-midi alanguie au jardin. Et voilà que je m’emballe…

La nature nous reconnecte à notre vraie nature et à tous nos sens

Ces sens si précieux qui, dans notre vie speedée n’ont pas toujours droit de cité. Essayez donc en courant, de respirer une fleur, savourer un morceau de pomme acidulée ou simplement sentir la caresse du vent…

Pieds nus dans l’herbe, on se sent incarné. Pleinement en vie sur cette terre qui nous enracine dans ce qui nous fonde. Nos sens nous parlent de nous. Quand Chantal trouve cette  pomme insipide alors que Claire la savoure avec délice, quelle part intime cette pomme vient-elle toucher ?

Quand Véronique vient renifler avec délice la fragrance musquée de l’homme qui danse avec elle, quelle porte est-elle en train d’ouvrir… ou quelle mémoire vient-elle activer ?

L’immersion dans les sens demande parfois un peu de courage…

…celui de se lever aux aurores pour prendre un bain… de chants d’oiseaux. C’est ce que Patrick se programme au printemps, chaque matin, pendant une semaine : « Une méditation enchantée ! Pas évident de me tirer du lit mais lorsque seul, j’assiste au lever du soleil, installé en tailleur sur ma terrasse, avec les oiseaux qui chantent à tue-tête pour saluer le jour nouveau, je me sens en totale connexion avec l’univers, le cosmos et la joie d’être en vie ! Une vraie bénédiction. C’est là que mon sixième sens se manifeste, en synergie avec les cinq autres. Des inspirations fulgurantes parfois s’imposent à moi… »

A moins que votre truc à vous soit plutôt de réveiller vos sens à la tombée de la nuit ? A l’heure où la nature se prépare à la nuit, il y a mille et une choses à découvrir et à écouter : le ciel qui se teinte de belles couleurs, le chant amoureux des grenouilles, le vol du hibou…

En un mot comme en cent, ENJOY

 


© Fiftyandme 2024