aquaphobie

Vaincre l’aquaphobie, ça s’apprend (très bien)

Pour certaines personnes, la seule vue d’une surface aquatique suffit à provoquer des angoisses et la peur de se noyer. Ce que l’on appelle l’aquaphobie. Mais avec de la volonté et quelques trucs, elle peut se vaincre. Jetons-nous à l’eau ensemble !

Reading Time: 2 minutes

Se mettre à l’eau, un cauchemar pour les aquaphobes

L’été, la chaleur, l’envie de plonger dans la piscine la plus proche ou dans les vagues de la mer. Pour beaucoup c’est un rêve, une sensation bien agréable, rafraîchissante. Pour d’autres, cette perspective constitue leur pire cauchemar. Ces personnes souffrent tout simplement d’aquaphobie. Non pas la peur de l’eau, mais celle de se noyer, de s’étouffer dans les profondeurs.
Vous avez la cinquantaine et vous souffrez de cette phobie ? Plutôt handicapante si vous avez des enfants ou des amies qui aiment barboter ou nager.

Alors ? Oui, il est trop tard pour entamer une carrière de nageuse olympique, mais pas pour vous faire aimer le plaisir d’être dans l’eau. Cette peur peut être liée à un traumatisme ancien. Dans ce cas, une visite chez un spécialiste s’impose pour déterminer et éliminer la cause. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule à détester le fait d’être dans l’eau. Selon les chiffres publiés par différentes études, environ 60% à peine des plus de 60 ans savent nager. Question d’éducation pour une grande part, et la peur de se trouver dans l’eau pour les autres.

Quelques astuces pour bien débuter

  • Commencez avec une marche dans les vagues, par exemple. Avant de suivre des cours de natation, il faut apprivoiser cette sensation d’avoir de l’eau sur vous. Gardez pied mais avancez de plus en plus loin quand vous aurez dominé cette peur panique de couler.
  • Si vous préférez la piscine, n’ayez pas peur du ridicule en débutant dans la petite profondeur. La présence de vos petits-enfants constituera un bon prétexte. Utiliser des bouées peut rassurer mais l’idéal est de s’en passer.
  • En cas de forte panique face à l’eau, l’assistance d’un moniteur de natation peut s’avérer bien utile. Les moniteurs sont rompus à la technique d’apprentissage. Le seul (petit) souci est de trouver un moniteur qui fera preuve de tact, de patience. Sans vous brusquer, vous forcer. Dominer une phobie prend du temps.
  • Avant d’apprendre à devenir maître du crawl ou de la nage papillon, apprenez déjà à faire la planche. Histoire de vous prouver que vous flottez bien dans l’eau. Pensez à Archimède.
  • Préférez plusieurs petites séances de natation régulières plutôt qu’une longue. A force d’habitude, vous aurez de moins en moins d’angoisse au moment de vous mettre à l’eau.

Apprendre à nager, du moins à se sentir bien dans l’eau. Voilà votre défi à relever pour cet été. Et après, vous ne manquerez pas d’installer un étang de nage ou une piscine au jardin. On fait le pari ? Les petits-enfants seront ravis. Non mais à l’eau quoi !

 


© Fiftyandme 2024