La gestion du souffle, l’action au cœur de nombreuses techniques destinées à retrouver un bien-être maximal. Parmi elles, la spirothérapie se montre moins connue au sein du grand public mais connaît un engouement certain. L’occasion de la découvrir et de l’incorporer dans le quotidien de la femme active pour retrouver une meilleure gestion de ses émotions.
D’où provient cette thérapie par le souffle ?
Qu’est-ce que la spirothérapie ? Un concept plutôt récent, développé en 2015 par Samuel Ganes, tout à la fois professeur de yoga et sophrologue. La spirothérapie peut se définir comme une thérapie du souffle inspirée des techniques de respiration du yoga, avec la gestion de la respiration contrôlée et consciente. Une technique expliquée dans le livre Spirothérapie, la méthode de bien-être par la respiration rédigé par Samuel Ganes aux éditions Solar. Si aucune contre-indication n’est avancée, un avis médical peut être de bon conseil avant de débuter la thérapie, déconseillée aux femmes enceintes pour certains exercices pratiques.
Comment pratiquer la spirothérapie ?
La séance, d’une durée conseillée de quelque 30 minutes, débute par le choix d’un endroit calme pour se retrouver seul avec soi-même, loin du bruit et des sources de stress . Nul besoin d’une tenue particulière, elle doit juste permettre de se sentir à l’aise. « Pour profiter pleinement de la thérapie, débuter avec quelques séances guidées par un thérapeute permet d’acquérir les bonnes bases pour permettre une pratique en solo, chez soi ou dans tout autre endroit adapté » explique Sophie Renoir, coach de vie. Des techniques plutôt complexes à résumer en quelques mots mais axées sur une alternance d’exercices d’inspiration et d’expiration. Des exercices où se mélange endurance et coordination.
Une bonne maîtrise des exercices de respiration contrôlée réclame une certaine régularité. Il est donc conseillé de se réserver deux à trois séances par semaine. Youtube propose de nombreuses chaînes dédiées, avec des séances expliquées et commentées à destination des néophytes. Comme la chaîne francophone Yogaline : https://www.youtube.com/watch?v=3K6XxCio1gc
Pour trouver un coach et débuter la spirothérapie, une petite recherche en ligne permet de trouver des adresses de centres de sophrologie où pratiquer la technique en Belgique.
Quels sont les bienfaits constatés ?
Une gestion de son souffle par la spirothérapie permet d’agir à la fois sur le mental et le physique. Des séances régulières permettent d’agir favorablement sur la digestion et la facilité du transit intestinal. La santé du système cardiovasculaire se voit également renforcée par la diminution des tensions. Pour les personnes sujettes aux problèmes liés à la qualité du sommeil, comme cela arrive souvent à la ménopause, la pratique de la spirothérapie avant de se coucher permet de chasser le stress accumulé en journée pour profiter d’un endormissement plus aisé.
Références :
(2) https://www.academia.edu/Documents/in/Breathing_exercise/MostRecent