désir couple

4 conseils pour conserver le désir dans son couple

Après la fougue des débuts, la tendresse et la complicité viennent quelque peu apaiser les passions au sein des couples. Mais si la sphère émotionnelle et la complicité amoureuse est bien souvent au beau fixe, il n’en est pas toujours de même au niveau sexuel. Le désir sexuel finit-il inexorablement par diminuer au fil des années ? Pas nécessairement ! Nous allons vous révéler comment continuer à vous désirer même après des années de vie commune.

Reading Time: 2 minutes

L’impact du temps sur la passion sexuelle

Lorsque les couples évoquent le début de leur relation, ils sont quelquefois nostalgiques de la passion et la fougue qui les habitaient. Cette intensité tant amoureuse et sexuelle a par ailleurs une explication biologique. Ainsi au début d’une relation, au niveau physiologique, de nombreuses hormones (dont la dopamine, les endorphines et l’ocytocine) sont libérées, entrainant une forme de « dépendance amoureuse ».

Malheureusement (ou heureusement), celle-ci ne dure pas éternellement puisque notre corps s’habitue à cette production.

Comment dès lors réinsuffler dans un couple de vingt/trente années communes un peu de passion des débuts ? C’est ce que nous allons découvrir à travers 4 conseils concrets.

Conseil n°1 : Créez de la distance physique

De nombreux partenaires ne mettent aucune distance entre eux et fonctionnent plutôt sur le mode de la “fusion”. Ils pratiquent les mêmes activités, se téléphonent ou s’écrivent des messages sur leur temps libre et au travail et passent toutes leurs soirées ensemble. Cette forme de fusion tend d’ailleurs à se renforcer chez ces couples après la retraite. Cependant cette proximité quotidienne empêche le sentiment de manque. Or le manque est un ingrédient essentiel du désir. En effet, l’autre nous parait encore plus désirable lorsqu’il est inaccessible ou loin de nous. Le premier conseil serait donc d’oser mettre un peu de distance dans la relation en acceptant que les partenaires puissent s’octroyer des activités, seuls ou avec leurs ami(e)s. Cela peut être une ou deux sorties séparées ou même quelquefois des vacances. Le but est de créer des moments d’éloignement pour savourer d’autant plus les retrouvailles.

Conseil n°2 : Réinsufflez de la séduction dans votre couple

Si la séduction tend à être omniprésente dans les premières années de la relation, elle finit malheureusement, comme la passion, par décliner avec le temps. Pourtant réinsuffler de la séduction au sein de son couple favorise le bonheur amoureux et sexuel. Ne négligez donc pas de sortir le grand jeu de temps à autre, les petites attentions quotidiennes, les compliments et les mots doux. Réinstaurez aussi une forme de jeu entre vous. Vous pouvez, par exemple, vous donnez rendez-vous dans un restaurant et vous séduire comme si vous veniez de vous rencontrer.

Conseil n°3 : Ne vous comportez pas comme acquis

Au début de notre relation, nous partageons la crainte (récurrente) de perdre l’autre. Avec le temps cependant, nous avons tendance à considérer que l’autre restera à nos côtés quoiqu’il arrive, ce qui le rend un peu moins « désirable ». Afin de ne pas vous comporter comme « acquis », cultivez votre indépendance au sein de votre couple et continuez à vous séduire mutuellement. Vous pouvez également décider de renouveler symboliquement chaque année vos vœux d’amour. Le principal est de garder à l’esprit que votre partenaire ne vous appartient pas et qu’il a tout à fait le droit de s’en aller s’il n’est pas satisfait. Si vous cultivez cet état d’esprit, vous ressentirez d’autant plus de désir et d’envie à son encontre.

Conseil n° 4 : Investir de l’énergie dans son couple

Pour que tous les conseils que nous avons cités fonctionnent, il faut y mettre de l’énergie.

Un couple peut être comparé à une plante. Elle a besoin d’eau et d’entretien pour grandir et s’épanouir. Si nous la négligeons, elle s’abimera et finira par mourir. Un couple est en constante évolution et si nous souhaitons qu’il s’épanouisse dans le désir, il faut savoir y mettre de l’énergie au quotidien et cela même après des années de vie commune.


© Fiftyandme 2024