désir

Comment réveiller le désir pour son partenaire

Avec ses 20 kilos de plus, le corps de votre partenaire a changé. Les années de routine, le stress, la fatigue, l’état de santé, le boulot… ont fait le reste. Votre désir s’est atténué. Comment le réveiller ?

Reading Time: 3 minutes

Notre époque rêve l’amour en mode éternel et exclusif. Et si vous souscrivez à cet idéal, vous vous rendez compte qu’il n’est guère facile à vivre. Les années ont conforté votre engagement mais elles ont fragilisé votre désir et d’autant plus fort que votre partenaire ne ressemble plus guère à l’homme que vous avez rencontré. Ce ne sont ni ses rides, ni ses cheveux blancs qui vous posent problème mais son corps. Les vingt kilos supplémentaires ont changé sa silhouette et modifié votre regard. Vous êtes persuadée que ce ventre proéminent est “le” responsable de cette perte de libido. Vous ne voyez plus que lui et ne supportez plus le mode de vie de votre compagnon, son absence d’exercices physiques, ses gourmandises alimentaires et les verres d’alcool pris à la moindre occasion.

Perte de désir et embonpoint

Avant tout, évitez les critiques et les remarques déplaisantes. Elles ne servent à rien. Bien au contraire, elles vont le blesser, lui faire perdre confiance en lui et engendrer une moindre satisfaction émotionnelle qui va vous éloigner l’un de l’autre. De plus, a priori, chacun est libre de mener la vie qu’il désire et de manger ce qu’il veut.

Conscientisez la pression à l’image que notre société exerce et sa diabolisation du surpoids. À cause des réseaux sociaux, des TikTok, Instagram et autres, cette pression est devenue de plus en plus importante. La discrimination liée au poids a explosé ces dernières décennies, entachée aujourd’hui de jugements moraux. Seraient grosses les personnes qui manquent de volonté ! L’association est simpliste. Nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture. Selon les spécialistes, quelque 50% des problèmes de poids ont une origine biologique. De plus, au cours de l’évolution, la graisse a permis à l’homme de faire des réserves d’énergie et de se libérer de la nécessité de se nourrir constamment. À ce titre, il faut voir l’excellent documentaire de Sarah Holt À la recherche du bon gras, diffusé sur le site d’Arte.tv.

Réagir en positivant

Discutez positivement de votre hygiène de vie et des risques possibles sur la santé. L’OMS s’alarme du taux d’obésité qui a triplé ces trois dernières décennies. Celui-ci serait essentiellement dû à l’alimentation industrielle transformée. Pourquoi ne proposez-vous pas de préparer ensemble des petits plats aussi gourmands que sains ? C’est une façon d’aborder le problème à deux et de vous connecter. Vous pouvez également décider de vous inscrire ensemble à des activités physiques qui deviennent de plus en plus nécessaires avec les années. Tous, avec le temps, nous avons tendance à moins bouger et plus manger alors que notre métabolisme ralentit et qu’il faudrait faire l’inverse. De plus, faire une activité physique détend, booste l’égo et améliore le fonctionnement intime ! On rappelle l’étude de 2023 “Effect of aerobic exercise on erectile function” déjà évoquée dans un article précédent qui a montré que la pratique régulière d’une activité sportive de type cardio – trois fois par semaine pendant 30 minutes – améliore la fonction érectile de façon presque équivalente à un médicament de type Viagra.  Mais sachez que les habitudes en matière sportive ont la vie dure. Si votre partenaire n’a jamais fait d’exercices, cela va être difficile de le voir changer et se lancer dans un programme physique intense.

Se retrouver émotionnellement

Ne simplifiez pas le problème. La perte de désir est rarement imputable à une seule cause mais elle est le fruit de nombreux éléments : le temps et l’ancienneté de la relation d’abord, la routine de couple ensuite comme le manque de connexion émotionnelle, l’âge, le stress, le quotidien, la fatigue, l’état de santé, le boulot, les conflits… Peut-être y a-t-il d’autres éléments qui expliquent la perte de désir. Pensez à créer ou recréer des moments où vous pouvez vous retrouver émotionnellement d’abord, sensuellement ensuite.

Changez votre regard sur votre partenaire. Se focaliser sur une seule dimension de son corps est réducteur. Au niveau physique, qu’aimez-vous d’autre chez lui ? Son regard, ses épaules, ses mains, ses fesses, comme sa façon de vous regarder, de sourire, de rire, d’embrasser… N’oubliez pas que le désir ne naît pas seulement du visuel. Certes la vue est importante dans l’intimité mais les autres sens participent également au désir. Quand vous vous retrouvez contre lui au lit, concentrez-vous sur le contact de vos peaux, sur les sensations de vos mains qui se caressent, sur son odeur… Soyez dans le ressenti, sans jugement, ni idée préconçue ! Plus globalement, modifiez votre regard sur votre compagnon en vous centrant sur ses qualités, toutes ses qualités, plutôt que sur ses défauts. Nous sommes des êtres complets et complexes, faits d’un corps, d’un cœur et d’un cerveau et le désir naît de toutes ces dimensions. Vous pouvez vous rapprocher sensuellement de l’autre pour lui dire combien vous l’aimez, malgré un ventre proéminent…

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024