ménopause

Dépasser le tabou de la ménopause et bien vivre sa sexualité

Focus sexo sur l’ouvrage Bouffées de chaleur de Miriam Stein qui aide les femmes à mieux vivre la ménopause. Avec de nombreux conseils pratiques pour mieux traverser cette période compliquée tant sur le plan physique que psychique.

Reading Time: 3 minutes

Pas facile de traverser la tempête climatère. La ménopause est une épreuve dans la vie des femmes car il faut affronter les multiples désagréments physiques de la fin du cycle ovarien : les bouffées de chaleur, palpitations cardiaques, maux de tête, douleurs musculaires, problèmes articulaires, fuites urinaires, rougissement de la peau, perte de cheveux, prise de poids, apparition de poils mal placés et de boutons, moments de transpiration excessive… Comme si cela ne suffisait pas, il y a encore les épreuves plus émotionnelles et psychologiques, les coups de blues, moments d’anxiété et d’irritabilité quand ce n’est pas la dépression.

Comment vivre ce moment qui relègue les femmes dans la catégorie des “femmes mûres” ? Assurément, en se plongeant dans le livre Bouffées de chaleur, briser le tabou de la ménopause ! La journaliste et essayiste allemande Miriam Stein qui a connu les premiers symptômes de la ménopause dès 44 ans, y aborde les multiples problèmes du climatère avec un regard aussi intelligent que féministe et documenté scientifiquement. Pour briser ce tabou et vivre librement, elle évoque avec humanité et objectivité les flots de sang, les cycles irréguliers, la fin des menstruations, les poils mal placés, la fatigue, les nuits difficiles, la répartition des graisses, les coups de fringale, la solitude, les bouffées de chaleur, les rides et boutons, les problèmes de concentration, l’irritabilité, les états dépressifs et la sécheresse vaginale.

Rajeunissement vaginal au laser à la ménopause

On s’attarde sur ce dernier sujet car il impacte directement la vie sexuelle des femmes. La ménopause et en particulier le manque d’oestrogènes entraînent une atrophie vulvo-vaginale. Les lèvres et muqueuses vaginales ne sont plus assez irriguées, la peau s’affine et perd en élasticité ce qui peut entraîner, nous explique Miriam Steiner, des irritations, infections urinaires et douleurs lors des rapports sexuels. De quoi décourager tout rapprochement sensuel et sexuel. Comment désirer un corps-à-corps quand on a mal ? Généralement il est alors préconisé d’utiliser des lubrifiants disponibles sous forme de gels, ovules ou crèmes. Mais Miriam Steiner conseille un autre traitement qu’elle emprunte à la docteure Sheila de Liz, une des gynécologues les plus médiatisées d’Allemagne qui a signé le best-seller Woman on fire qui aborde lui aussi le défi de la ménopause. Selon la docteure de Liz, il faut utiliser des crèmes hormonales aux oestrogènes et avoir recours aux traitements laser. Ces derniers lasérisent la muqueuse vaginale à l’aide d’une sonde afin de stimuler la production de cellules et de collagène. Le procédé est bref, ne durant qu’une quinzaine de minutes et non douloureux. Seule une sensation de chaleur peut être ressentie. Il est surtout efficace car dès la première séance, une amélioration est perceptible. Il faut trois séances pour retrouver le vagin d’antan et puis une séance annuelle d’entretien. Ce rajeunissement vaginal a un coût qui, en Belgique, varie en fonction des praticiens. En hôpital, la séance peut coûter 150 euros et en cabinet privé, le prix peut monter à 300, voire 400 euros.

Booster sa libido par la marche nordique

À la ménopause, le désir d’intimité s’atténue aussi parce qu’on se sent moins séduisante. Pour lutter contre la graisse qui a tendance à s’accumuler, Miriam Stein recommande l’activité sportive et en particulier la marche nordique. Elle est moins éprouvante et moins violente pour les articulations que le jogging et offre tous les bienfaits du sport : calories (7 par minute) brûlées, oxygénation du sang et des organes, augmentation du débit sanguin, amélioration du système cardio-vasculaire, développement de la résistance musculaire, fortification des épaules, dos, poitrine et bras. La marche nordique aide encore à la prévention de l’ostéoporose et de l’arthrose. On s’y met non pour se soumettre aux diktats esthétiques mais pour se sentir mieux dans son corps et plus en forme et sans doute plus belle. Un tel sentiment ne peut que contribuer à booster la libido fragilisée par les changements physiques.

Pour vivre une belle intimité, il faut être bien dans son corps et dans sa tête. Dans son chapitre lié aux états dépressifs, Miriam Stein souligne l’importance des hormones. Elle nous explique que les déficits hormonaux liés à cette période de la vie des femmes déstabilisent le corps et le psychisme. Au niveau physique, les déséquilibres hormonaux engendrent des arythmies cardiaques, maladies neurologiques, douleurs articulaires, problèmes dermatologiques et même des baisses d’audition. Au niveau psychique, ils entraînent des dépressions ! La solution ? Les hormones ! L’auteure cite encore la star des gynécologues allemandes qui déconseille les hormones de synthèse car elles sont composées de molécules étrangères à l’organisme et leur préfère les hormones bio-identiques qui sont produites à partir de racines d’igname. Celles-ci sont identiques aux hormones corporelles.

Bouffées de chaleur ne donne pas seulement des conseils médicaux et de santé. Dans ce livre, l’auteure analyse les significations culturelles de la ménopause et présente encore les stratégies employées par les femmes pour mieux passer le cap et reprendre le pouvoir sur leur vie !

Bouffées de chaleur de Miriam Stein (éditions La Découverte), 192 page.ménopause

 

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024