“L’âge ne vous protège pas des dangers de l’amour. Mais l’amour, dans une certaine mesure, vous protège des dangers de l’âge”, dit un jour Jeanne Moreau. Qui oserait contester le propos? Il n’y a pas d’âge pour débuter une liaison et les décennies ne rendent pas le sentiment moins vertigineux. La science le confirme qui explique que les mêmes neurones sont impliqués dans notre cerveau quel que soit notre âge. L’émotion amoureuse reste intacte. Pourtant nous aimons autrement à 50 ans qu’à 20. Et pour cause, nous n’avons plus les mêmes attentes par rapport à une nouvelle rencontre. Nous ne choisissons plus l’autre pour avoir des enfants, fonder une famille et se construire un avenir commun. Nous avons aussi une plus grande autonomie aussi bien matérielle qu’émotionnelle. Nous nous connaissons mieux, savons ce que nous attendons et voulons. Tout comme nous connaissons mieux l’âme humaine. Nous sommes encore plus libres par rapport aux diktats socio-culturels tout en ayant cette même soif de profiter de l’existence.
Mais encore faut-il faire des rencontres et à 50 ans, la chose est moins facile car le nombre de célibataires n’est plus aussi élevé qu’avant. Les femmes doivent-elles dès lors se battre pour trouver un compagnon, comme nous le fait comprendre “The Golden Bachelor”. Cette émission de télé réalité américaine montre une vingtaine de sexagénaires plus chaudes les unes que les autres rivaliser de sensualité pour être choisie par un beau veuf septuagénaire. L’émission est assez humiliante pour la gent féminine tant elle est stéréotypée. Peu importe, elle symbolise l’envie d’amour des célibataires matures. De plus, ceux-ci seraient plus nombreux aujourd’hui qu’il y a quelques décennies; le divorce des seniors étant en augmentation Selon une enquête de 2022 du Pew Research Center, environ 30 % des adultes de plus de 50 ans sont célibataires et rêvent à l’amour…. Encore faut-il les rencontrer! Et c’est là que les sites de rencontre peuvent aider.
Les avantages des sites de rencontre
Aller sur les sites de rencontre offre des avantages certains. Le premier est sans nul doute le nombre d’utilisateurs. Grâce aux Tinder et autres plateformes, vous pouvez entrer en contact avec des personnes que vous n’auriez probablement jamais rencontrées dans votre quotidien. Cette diversité augmente les chances de trouver quelqu’un avec qui ressentir des affinités. De plus, toutes les personnes qui y sont inscrites désirent elles aussi tisser des liens. Autre avantage: de nombreux sites permettent d’affiner les recherches selon des critères précis, comme l’âge, les intérêts, et les valeurs. Cela aide à trouver des partenaires qui correspondent à vos attentes et besoins. Vous pouvez aussi entrer en communication avec la personne avant de la rencontrer et entamer des conversations qui vous permettent déjà de voir si vous pouvez vous entendre. Mais attention, ne transformez pas ces échanges en entretiens d’embauche. Autre “plus” des plateformes en ligne: elles offrent la possibilité de rencontrer des gens à tout moment et de n’importe où, éliminant les contraintes de temps et de lieu.
Quels sont les désavantages ?
Les sites mettent d’abord en avant l’apparence physique des personnes inscrites. Chacun et chacune est jaugée sur la photo publiée dans ce “catalogue” des rencontres. Il est évident que dans une société patriarcale qui valorise la beauté et la jeunesse, ce marcgé de l’amour peut être frustrant pour les femmes de 50 ans. Il faut également savoir que certaines personnes utilisent ces plateformes pour des rencontres éphémères. Gare aussi à la fatigue émotionnelle : la navigation sur les sites de rencontre peut parfois devenir une source de stress et de frustration, surtout si les attentes ne sont pas immédiatement satisfaites. La répétition de conversations qui ne mènent nulle part peut aussi décourager. Vous n’êtes pas non plus à l’abri de recevoir des propos déplacés, des insultes et des images sexuelles. Quelque 56% des femmes, tout âge confondu, disent avoir été importunées si ce n’est insultées et harcelées.
Nos conseils
Face à ces plus et ces moins des plateformes de rencontre, voici quelques recommendations pratiques.
- Commencez par clarifier vos intentions! Avant de vous inscrire sur un site, réfléchissez à ce que vous en attendez: un ami, un copain, un amant, un compagnon de vie. Cela évitera bien des malentendus.
- Ne craignez pas d’être proactive. N’hésitez pas à initier des conversations et à montrer de l’intérêt. A 50 ans, vous avez sans doute dépassé le stade de la femme passive qui attend l’intiative masculine pour vivre une relation de vraie communication.
- Exprimez ouvertement vos attentes mais restez en même temps ouvertes. Une personne peut faire évoluer ses ambitions initiales et se rendre compte qu’elle veut davantage qu’une relation passagère tant vous vous entendez bien.
- Privilégiez la qualité à la quantité. Prenez le temps de connaître la personne avant de la rencontrer physiquement. La patience et l’investissement dans des conversations sincères peuvent mener à des relations plus satisfaisantes.
- Choisissez des plateformes adaptées. Certaines sont plus centrées sur les rencontres sérieuses et les utilisateurs matures.
- Restez vigilantes. Ne partagez pas d’informations personnelles trop rapidement.
- Protégez votre sécurité si vous êtes de nature inquiète. Lors des premiers rendez-vous, allez dans des lieux publics et informez un proche de l’endroit où vous allez.
- Soyez patiente, savourez le temps qui passe. Mais ne vous privez pas des opportunités offertes par de tels sites. Les technologies modernes peuvent être des outils précieux pour faire des rencontres. Utilisez les de manière stratégique et en gardant une attitude positive. Vous ferez alors des nouvelles relations amoureuses ou amicales. Et si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise sur les sites, pensez aux activités et soirées que certaines plateformes organisent. Elles permettent davantage de montrer qui vous êtes.
© Illustration : Shutterstock