fictosexualité

En quoi consiste la fictosexualité ?

Dans la série des amours particulières, la fictosexualité occupe une place à part, peut faire sourire ou froncer les sourcils d’incompréhension. Puisqu’elle consiste à aimer intensément un personnage de fiction.

Reading Time: 2 minutes

Avec le succès phénoménal rencontré par les séries et autres programmes de fiction, qui n’a jamais ressenti de l’attirance pour tel ou tel personnage ? Voire ressentir un état de manque quand la série stoppe. Un sentiment diffus qui peut, parfois, prendre une tout autre dimension quand on est concerné.e par la fictosexualité.

La fictosexualité, cet amour sans avenir

Les sites dédiés aux séries définissent la fictosexualité comme « un amour, du désir ou de l’attachement éprouvés par des individus pour un personnage de fiction ». Co-auteure d’une étude parue en janvier 2021, Fictosexualité, fictoromance et fictophilie, Tanja Valisalo souligne que « la fictosexualité n’est pas exclusive et qu’elle laisse de la place à d’autres formes de sexualité ou d’attirance envers de vraies personnes ». Une forme de sexualité qui recouvre des dizaines de sous-genres, comme la gamosexualité, soit l’amour pour les personnages de jeux vidéo, ou la droidsexualité, cette attirance pour les robots fictifs. Une communauté peu exposée mais bien présente sur les forums et groupes privés sur Facebook et qui s’échange conseils et photos.

À l’origine d’un phénomène

« La fictosexualité, qui touche un public féminin et masculin, a pris de l’ampleur lors de la crise sanitaire. Quand les individus confinés ont consommé jusqu’à plus soif les séries et œuvres de fiction pour compenser un vide relationnel. Pour certaines personnes plus fragiles et déjà sujettes à l’isolement social, la fictosexualité a pu trouver un terreau idéal. Un amour pour des personnages qui peut évoluer comme un amour classique. Il n’est pas exclusif ni éternel. Il est tout à fait possible que cet amour finisse subitement. Pour reprendre avec un autre personnage ou un.e partenaire bien réel.le », explique Caroline Luggini, coach de vie et accro aux séries TV.
Comment expliquer ce coup de foudre sans lendemain possible ? « Tout le ‘mérite’ revient aux créateurs et aux scénaristes, qui connaissent les ficelles pour jouer sur nos fantasmes en les projetant sur un personnage exagérément charismatique. Et que l’on aura du mal à trouver dans notre entourage. Un attachement que les scénaristes ne manquent pas d’entretenir au fil des épisodes. Avec de nombreux rebondissements pour entretenir la ’ flamme’. »

Le top 5 des personnages de séries TV préférés en 2022

S’il existe des classements relatifs aux stars, bien humaines, les séries ne font pas exception. L’application TV Time, téléchargée par plus de 26 millions d’utilisateurs, a publié le sien pour l’année 2022. Avec un résultat pour le moins étonnant pour son top 5. Des princesses, des Roméo à tête d’ange ? Non, mais des personnages pour le moins inquiétants.

1. Wednesday Addams (Wednesday)
2. Eleven (Stranger things)
3. Monkey D. Luffy (One Piece)
4. Michael Scott (The Office)
5. Thomas Shelby (Peaky Blinders) (notre photo)

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024