sapiosexuel

Êtes-vous sapiosexuelle sans le savoir ?

Et si l’on vous posait la question de savoir si vous préférez avoir un partenaire beau à regarder ou très intelligent, quelle serait votre réponse ? Si vous craquez pour un cerveau, une personnalité et non pour des tablettes de chocolat, vous êtes peut-être sapiosexuelle. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Un monsieur muscle vous laisse indifférente ? Un bellâtre vous fait bailler d’ennui ? Mais vous appréciez discuter avec cet homme qui sait parler, vous séduire par sa présence, son regard, et même s’il n’a rien d’un Brad Pitt. Au point de ressentir des papillons voler dans votre bas-ventre. Et si vous releviez de la sapiosexualité ? Vous ne connaissiez pas ce terme ? Explorons ensemble ce sujet léger, parfait pour agrémenter vos soirées d’été passées entre copines.

Être sapiosexuel, c’est quoi ? 

Qui se revendique sapiosexuel est généralement attiré par une personne intelligente, charismatique. Et non pas par sa plastique, même avantageuse. Une nouvelle étiquette sexuelle de plus, marginale et encore peu prise au sérieux. Un mot dont la paternité reviendrait à un parfait inconnu baptisé sur le net WolfieBoy et lancé en 1998 sous forme de boutade sur son journal en ligne (https://wolfieboy.livejournal.com/2262.html)

Tous classés, rangés, identifiés

Pourquoi adopter un nouveau terme pour résumer ce qui nous est déjà arrivé un jour ou l’autre : être attiré par une personnalité brillante ? Souvenez-vous du personnage principal, le numéro 6, dans la série Le Prisonnier. Il voulait rester libre de ses choix, de ses idées, de ses orientations. Et ne pas être rangé dans des cases. Aujourd’hui, à l’ère numérique, nul ne peut plus y échapper désormais. Le flou n’existe plus dans ce monde binaire où tout doit être identifié pour être (re)trouvé. Il en va aussi de nos orientations sexuelles dont le dictionnaire ne cesse de grossir. La sapiosexualité a ainsi rejoint d’autres expressions tout aussi récentes comme la pansexualité. Désormais, vous chercherez comme mot de recherche (ou tag) sapiosexualité pour vous aider à trouver ce que vous recherchez dans vos relations amoureuses.

Un concept fraîchement étudié

Peu d’études sont disponibles pour qui souhaite en apprendre davantage. En cherchant sur la Toile, on découvre néanmoins l’étude réalisée en 2018 par l’Université of Western Australia.. « La sapiosexualité est un concept présent dans les médias et la culture populaire mais loin d’avoir été étudié en profondeur par le milieu scientifique », explique Gilles Gignac, conférencier à l’université canadienne, avant d’ajouter que « les données manquent pour établir un profil type. Néanmoins, il semblerait que davantage de femmes se revendiquent comme sapiosexuelles. »

… à la crédibilité contestée

Faute d’analyses complètes, que penser de la possibilité d’être exclusivement attiré par un esprit brillant ? Honnêtement. Une question qui ne peut manquer de susciter le doute, et surtout dans notre société où domine l’image que chacun souhaite refléter pour mieux séduire l’autre.

Et vous ? Dans le jeu de la séduction, sauriez-vous mettre de côté les critères de beauté physique au profit de l’intellect ? Une question que l’on ne peut s’empêcher de relier à La chanson de Jacky, chantée par le grand Brel, pas vraiment beau mais intelligent et sensible : « être une heure, une heure seulement, beau, beau, beau et con à la fois. »


© Fiftyandme 2021