maca

La racine de maca pour booster la libido

Appréciée depuis des millénaires, la maca, une plante péruvienne, participe au réveil des libidos féminines fatiguées après la ménopause.

Reading Time: 4 minutes

Elle ressemble à un gros radis. Ou à un navet. Pourtant la maca n’est pas une plante de nos régions. C’est sur les hauts plateaux des Andes, au Pérou, entre 3.800 et 4.500 mètres d’altitude, que le Lepidium meyenii, de son nom scientifique, pousse malgré des conditions climatiques extrêmes : soleil brûlant, froid extrême ou vents violents. Apprécié depuis des millénaires par les Péruviens – des restes ont été trouvés dans une grotte préhistorique -, le ginseng andin ou péruvien, comme on appelle aussi cette racine, est devenu populaire sur les quatre continents en raison de ses nombreux bienfaits.

maca

La maca, un tonique sexuel

Elle aurait des vertus antifatigue, antioxydantes, antimicrobiennes, anticancéreuses. Elle améliorerait la santé de la peau et le fonctionnement du système digestif et protégerait le système osseux. Mieux encore : les glucosinolates, stérols, acides gras (macaène) et leurs amides correspondants (macamides), les alcaloïdes (lépidilines A et B, macaridine) et polyphénols, les oligo-éléments (fer, iode, cuivre, manganèse, sélénium et zinc), les minéraux (calcium, potassium, magnésium) que sa racine contient, participeraient à l’augmentation de la fertilité masculine et à l’amélioration de la sexualité féminine ! Quelques articles scientifiques1 tendent à confirmer de telles vertus, même s’ils reconnaissent que les preuves de l’efficacité de la maca sur la fonction sexuelle sont limitées. Les études menées sur la plante, le nombre total d’essais, la taille totale de l’échantillon et la qualité méthodologique moyenne des travaux de recherche sont trop limités pour tirer des conclusions définitives. « Ce sont les propriétés de tonique sexuel qui font la réputation de la maca tant pour les hommes que pour les femmes. En réalité, la plante agit surtout sur la vitalité et la fatigue, ce qui explique ses propriétés de tonique sexuel », explique Nadine Swolfs, naturopathe belge.

Un effet sur la libido après la ménopause

On souligne malgré tout les résultats de l’étude2 menée par Brooks et publiée en 2008 montrant que la racine de maca a des effets bénéfiques sur la libido des femmes ménopausées. Brooks et ses collaborateurs ont observé une augmentation significative du désir sexuel chez les participantes prenant un extrait de racine de maca par rapport à celles qui prenaient un placebo. La maca pourrait jouer un rôle dans la stimulation du désir sexuel chez les femmes. Bien que les mécanismes exacts ne soient pas encore complètement compris, certains chercheurs suggèrent que la racine de maca pourrait influencer positivement les hormones sexuelles féminines. Une autre étude3 de 2015 menée sur des femmes ménopausées prenant des antidépresseurs a également établi que la racine pouvait atténuer le dysfonctionnement sexuel induit par de tels médicaments. Sa réputation de « viagra naturel » serait-elle ainsi justifiée ?

La maca rouge, jaune ou noire ?

La maca vous tente ? Sachez d’abord qu’il existe différentes variétés de maca, la rouge, la noire et la jaune. Chaque type a des propriétés légèrement différentes. La maca rouge, variété plus rare, et la maca noire sont souvent conseillées pour réguler l’humeur, qu’il s’agisse du stress ou du blues. Certaines personnes préfèrent la noire car elles estiment qu’elle les aide à se sentir moins fatiguées et à avoir une meilleure mémoire. Mais sachez que la jaune, la variété la plus commune, est généralement considérée comme la plus efficace, surtout en ce qui concerne les libidos fatiguées. « Au Pérou, la maca est consommée traditionnellement en cuisine », explique encore Nadine Swolfs, naturopathe. « Dans nos pays, on la trouve sous forme de complément alimentaire ou de poudre qui est la moins transformée. Sous forme de poudre, on peut en saupoudrer ses plats (une cuillère à café rase) ou la dissoudre dans ½ verre d’eau. Sous forme de gélule ou de comprimé, on augmentera progressivement la dose en ne dépassant pas 3 grammes par jour. Les effets ne se feront sentir qu’après un mois de prise régulière.

Attention aux contre-indications

Mais attention, on ne conseillera cependant pas la maca en cas d’hypertension ou de problèmes de thyroïde. Des interactions sont possibles avec les anticoagulants, les antihypertenseurs et les antithyroïdiens. » La spécialiste conseille encore de privilégier la maca bio cultivée en altitude. Dans l’offre du net, soyez donc attentives à la provenance et à sa certification biologique, sans OGM et conforme aux normes de qualité. Les certifications peuvent être un indicateur de la qualité du produit. Regardez également la teneur en principes actifs. Un pourcentage élevé d’ingrédients actifs, tels que les glucosinolates, peut indiquer une plus grande puissance. La manière dont la racine de maca est extraite peut également influencer la qualité. Les méthodes d’extraction à basse température préservent souvent davantage les nutriments par rapport aux procédés de chauffage intense. N’oubliez pas que chaque personne réagit différemment. Commencez toujours par une dose plus faible pour évaluer votre tolérance et ajustez progressivement en fonction de votre expérience. Si vous avez des préoccupations spécifiques concernant la posologie de la racine de maca, consultez un professionnel de la santé qui pourra vous fournir des conseils personnalisés.

  1. Sifuentes-Penagos, G., León-Vásquez, S., & Paucar-Menacho, L. M. (2015). Study of Maca (Lepidium meyenii Walp.), Andean crop with therapeutic properties. Scientia agropecuaria.Shin, B.-C., Lee, M. S., Yang, E. J., Lim, H.-S., & Ernst, E. (2010). Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review. BMC complementary and alternative medicine.
  2. Brooks NA, Wilcox G, Walker KZ, Ashton JF, Cox MB, Stojanovska L. (2008) Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause.
  3. Dording, C. M., Schettler, P. J., Dalton, E. D., Parkin, S. R., Walker, R. S. W., Fehling, K. B., … Mischoulon, D. (2015). A Double-Blind Placebo-Controlled Trial of Maca Root as Treatment for Antidepressant-Induced Sexual Dysfunction in Women. Evidence-based complementary and alternative medicine.

 

Photos Shutterstock.

 


© Fiftyandme 2024