plan dodo

Le plan dodo ou la rencontre sans sexe mais avec tendresse

Rencontrer quelqu’un, vivre un moment de tendresse ensemble et partager un lit sans relation intime ? Le résumé du plan dodo. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Quand la vie sentimentale n’est pas au beau fixe, avec une séparation ou un célibat mal vécu, un.e célibataire peut éprouver un besoin de tendresse. Mais sans la finalité d’une relation sexuelle. C’est ce qu’on appelle le plan dodo.

Le plan dodo, de quoi s’agit-il ?

Sous cette expression infantile qui rappelle nos besoins de câlins d’enfance, se profile une pratique appréciée par les célibataires qui ne cherchent pas de sexe dans une relation. « Le plan dodo consiste à partager avec une personne, un ami ou un.e inconnu.e, un moment de tendresse bienvenu. Avec des câlins et une nuit passée ensemble. En tout bien tout honneur. Les choses sont claires dès le début, pas de sexe », explique le sexologue Jean Merino.
 Une pratique bien présente sur le site de rencontres Hugmify. Ce dernier a développé une application de rencontre pour trouver, sur la base de critères définis, un ou un.e partenaire avec qui partager une relation plus épanouissante qu’un simple plan sexe sans lendemain. L’application est téléchargeable sur Google Play ou sur Apple.

Pourquoi miser sur le plan dodo ?

La pratique permet de profiter de multiples avantages. Elle offre d’abord une plus grande liberté d’action, sans le stress inhérent à une relation amoureuse classique. « Au départ, il ne s’agit pas de s’investir pour du long terme mais de partager un bon moment entre deux personnes qui partagent le même objectif : se découvrir et se rassurer. Sans les déconvenues possibles d’une relation sexuelle. Un plan dodo laisse les deux ’partenaires’ plus libres de leurs mouvements, sans rien avoir à perdre », souligne Jean Merino. Cette relation répond aussi au besoin de tendresse exprimé par certaines femmes célibataires qui ne se montrent pas satisfaites d’un simple plan « sexe ». Parce que l’affection est absente des nuits sans lendemain. Autre avantage de ce plan dodo, son côté temporaire. Il n’engage pas les personnes concernées. Il ne s’agit généralement pas d’une relation appelée à durer dans le temps. Du moins a priori, car la vie réserve parfois de belles surprises.

Une pratique au succès imprévisible

Si, sur le papier, le plan dodo se révèle prometteur, dans la pratique son succès n’est pourtant pas assuré. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Avec, en premier lieu, le choix du ou de la partenaire. Une compatibilité difficile à cerner ‘à froid’. Moins, peut-être, si la moitié est déjà connue. Mais quid s’il s’agit d’une personne rencontrée via l’appli Hugmify ? Deuxième risque d’échec, une nuit qui se passe mal. Avec un.e partenaire qui bouge beaucoup, qui ronfle ou ne se montre pas suffisamment rassurant.e ou câlin.e. « Pour mettre toutes les chances de son côté, je préconise toujours une phase d’adaptation, autour d’un verre ou d’une activité, pour s’habituer l’un avec l’autre. Et voir si le courant passe, comme on dit. Mais, surtout, pour mettre les choses au clair sur ce que cette nuit implique. Sera-t-elle unique ou répétée ? Autant être franc sur ce que l’on cherche ou pas. Et éviter de mauvais souvenirs liés à ce plan dodo », conclut le sexologue.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024