tantrisme

Le tantrisme pour rebooster son couple

À la cinquantaine, la vie de couple peut être un long fleuve (trop) tranquille. Avec une sexualité sans guère de surprises. Et si le tantrisme permettait de retrouver un nouveau souffle ? Explications.

Reading Time: 2 minutes

Métro-boulot-dodo. Une expression populaire qui se poursuit bien souvent au lit avec une sexualité plan-plan. Et si, la cinquantaine venue, le moment était venu de changer tout cela ? Pour retrouver cette complicité initiale, souvent émoussée au fil des années. Et revibrer à l’unisson. La question peut expliquer le succès du tantrisme auprès de couples qui ont décidé de se retrouver. Sexuellement et sensuellement.

Le tantrisme en bref

Issu de l’hindouisme et du taoïsme, le tantrisme a été repris par le bouddhisme pour associer la matière et l’esprit et former un tout. La doctrine permet d’atteindre un niveau de sexualité harmonieux au sein du couple. Le tantrisme se définit simplement comme un art de vivre sa sexualité avec l’éveil aux désirs de l’autre. Comme l’explique Marie Sterling, sexologue, « le tantrisme n’est pas uniquement sexuel, il concerne également la spiritualité, complément indispensable. La femme et l’homme entrent en communion grâce aux sens mis en alerte avec le tantrisme. Pour se retrouver, partager des désirs, des attentes et, finalement, atteindre l’harmonie. »

Les bienfaits du tantrisme

Comment présenter à un couple néophyte le tantrisme et ses bienfaits ? Marie Sterling, sexologue répond : « Oublions ces clichés négatifs liés au tantrisme, générés par certaines petites annonces et sites X. Avec le sexe tantrique, l’objectif pour le couple consiste à rechercher l’extase sensorielle et corporelle. Et non pas la recherche de la seule jouissance, absente si l’on veut revenir à l’origine. Avec le tantrisme, la performance sexuelle n’a pas lieu d’être. L’union des partenaires a pour but d’établir une connexion mutuelle. Pour découvrir et réaliser les attentes de l’un et l’autre. Cette écoute qui fait parfois défaut avec les relations sexuelles classiques, trop souvent bâclées, donc insatisfaisantes. »
Le sexe tantrique permet aussi de se libérer du stress ou des angoisses. Obstacles habituels d’une libido réjouissante.

Et en pratique ?

Tout commence par la mise en place d’un environnement agréable. Avec du temps suffisant à se réserver, téléphone coupé. Comme la pratique intègre tous les sens, vous pouvez disposer également des diffuseurs d’huiles essentielles et intégrer une musique d’ambiance. Pour Marie Sterling, « le sexe tantrique consiste d’abord à se préparer à vivre un moment unique, partagé à deux. Pour apprécier un moment de partage, de fusion corporelle et sensorielle. La nudité est généralement de mise mais les partenaires peuvent opter pour des vêtements amples qui seront retirés au fur et à mesure. Les partenaires prennent place sur le lit, en face à face, pour se regarder les yeux dans les yeux. Puis s’embrasser, se caresser et se masser sensuellement. Des préliminaires à la pénétration. L’idéal consiste à retarder le plus longtemps possible l’orgasme pour profiter au mieux de la communion. Et si le premier essai ne vous satisfait pas, rassurez-vous. Le sexe tantrique ne se vit réellement qu’avec de la pratique. L’important consiste à découvrir les attentes mutuelles et (re)bâtir une complicité dans le couple. »

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024