sexfriend

Pourquoi choisir un.e sexfriend ?

Personnage omniprésent dans les séries TV, le sexfriend constitue un choix possible pour entretenir une relation sans contraintes.

Reading Time: 2 minutes

Trouver l’amour et vivre en couple, d’aucuns ont renoncé. Par dépit, par lassitude ou pour éviter de revivre des échecs antérieurs. Non, l’amour n’est pas un long fleuve tranquille. À la cinquantaine, certaines femmes préfèrent le choix du sexfriend. Une relation jugée idéale pour combler certains vides dans l’existence.

Mais qu’entend-on par sexfriend ?

Prendre un sexfriend. Une option peut-être envisagée après un échec amoureux, ou vu la difficulté de trouver le bon partenaire. Mais comment cerner cette relation ? Marie-Claire Thomas, sexologue répond : « Une relation momentanée ? Juste un ami intime ? Un peu des deux, même si le statut est bien plus complexe. Une forme de rencontre qui repose sur le principe du carpe diem et de la complicité entre deux partenaires qui n’envisagent nullement de s’engager. Mais de profiter du bon temps ensemble. » Pourquoi privilégier cette relation ? Par simple attirance sexuelle souvent, pour combler également un vide après une relation achevée, avant le début d’une autre. Et répondre à certains désirs sexuels sans verser dans le sexe tarifé. Mais le sexfriend répond aussi au désir du ou de la partenaire de vivre une relation sentimentale sans contraintes, pour maintenir ce sentiment de liberté recherché avec le célibat. Pour papillonner à loisir et éviter les prises de tête possibles avec une relation classique.

Quels sont les conseils pour une relation réussie ?

« Le premier conseil que je me permettrais de donner serait de clarifier les choses dès le premier rendez-vous avec le partenaire. Vous ne recherchez pas de liaison stable et durable. Ce qui évitera, normalement, à l’un et l’autre de prendre le risque de s’attacher. Ou pire, de tomber amoureux. L’erreur la plus fréquente. Garder en mémoire le principe du sexfriend est capital. Comme une barrière à ne pas franchir. Et éviter de souffrir ou de faire souffrir », explique Marie-Claire Thomas, sexologue. Un autre conseil consiste à choisir une personne disponible. Pour vous et avec l’esprit libre pour cette relation. Mieux vaut aussi éviter de présenter son sexfriend aux amis et à la famille. Cela pourrait être perçu comme un signe d’engagement, d’officialisation. 
Et quel serait le conseil ultime à ajouter ? « Celui de maintenir des rapports protégés. Pour éviter les IST, fréquentes à la cinquantaine. Il n’y a pas d’exclusivité sexuelle avec un sexfriend », conclut Marie-Claire Thomas.

Quelques inconvénients à envisager

Si le sexfriend peut sembler le choix idéal pour garder sa liberté, tout n’est pas rose pour autant. Le souci principal consiste à maintenir le bon équilibre dans la relation. Entre le côté éphémère de la relation et le risque de coup de foudre qui peut la faire basculer dans une autre dimension amoureuse. Par ailleurs, l’un des deux partenaires peut développer des émotions plus profondes pour l’autre. Avec une certaine confusion à la clé. Autre inconvénient possible, celui de la fragilité de la relation. Si elle implique une absence d’engagement, elle constitue aussi un risque. Celui de voir s’envoler le sexfriend pour quelqu’un d’autre. Avec une séparation souvent brutale.
 In fine, prendre un sexfriend implique l’absence de toute jalousie. Vous ne serez peut-être pas la seule partenaire fréquentée.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024