amour

Que faites-vous après l’amour ?

Si on connaît souvent l’importance des préliminaires avant une relation sexuelle, on parle moins des postliminaires. Or les gestes d’affection échangés après l’amour renforcent l’intimité.

Reading Time: 2 minutes

Qui ne connaît l’importance des préliminaires ? Les baisers, caresses, cunnis, fellations et autres gestes intimes qui précèdent le coït sont essentiels aux plaisirs de l’amour. Ils font monter l’excitation, facilitent la jouissance et renforcent les sentiments d’intimité partagée. Souvent, l’importance des préliminaires est soulignée quand il est question de plaisir féminin car l’excitation qu’ils offrent facilite la lubrification du vagin et prépare le corps au coït. Même si les hommes les apprécient, ils peuvent souvent s’en passer pour atteindre l’orgasme. Pour la plupart d’entre eux, le seule pénétration leur offre la jouissance au contraire des femmes. Elles sont moins de 20% à atteindre l’orgasme si le rapport sexuel se limite au coït.

Avant et après l’amour

Mais qui connaît l’importance de ce que l’on pourrait appeler les “postliminaires” ? Même si le terme est rarement employé  et ne fait même pas partie du jargon sexo, il existe bel et bien, défini par le Larousse comme “qui suit l’objet principal”. Si l’on en croit Amy Muise, Elaine Giang et Emily Impett, ce qu’on fait après l’amour participe grandement à notre bien-être (1) ! Les trois chercheuses canadiennes ont interrogé quelque 300 hommes et femmes et suivi une centaine de couples hétéros pendant des mois pour se rendre compte que plus les partenaires se donnent des gestes d’affection après avoir eu une relation sexuelle, plus ils sont satisfaits de leur corps-à-corps. Cela vaut pour les couples de longue date comme pour les amoureux d’un soir. La durée et la qualité de ces gestes d’affection post-sex comptent aussi. Longs et bien faits, ils sont davantage appréciés. Mieux encore, les bienfaits de ces comportements ne sont pas seulement sexuels mais également émotionnels. Plus les partenaires sont satisfaits de leur sexualité, plus ils sont épanouis dans leur relation amoureuse. Notons que les effets et bienfaits vont également dans l’autre sens : le bien-être émotionnel améliore la sexualité.

Doux baisers

Nul ne s‘étonnera de ces résultats. Rester proche de son partenaire  ou de sa partenaire après le rapport renforce le sentiment d’intimité ! Se prendre dans les bras, se câliner, se caresser et s’embrasser sont des gestes qui touchent, rapprochent et nous fusionnent. Le baiser en particulier a une force sensuelle et émotionnelle des plus élevées. Plus les couples s’embrassent réellement, intentionnellement, sensuellement – et non par habitude -, plus ils se sentent connectés et proches. Sans compter que s’embrasser donne envie de faire l’amour ! Trop de couples engagés dans une longue relation ont tendance à négliger le baiser alors qu’il est une marque d’affection très forte. Et en ce qui concerne les postliminaires, mieux vaut s’embrasser que de retourner directement au quotidien. Qui apprécie de voir à ce moment son partenaire prendre son téléphone, plonger sur Facebook ou consulter sa boîte mail ?

Les câlinages et gestes d’affection post-sexe comptent. Tout comme il peut être important de parler et de dire à l’autre les gestes posés qu’on a aimés. Le prochain rapprochement ne pourra que mieux se passer. Plus on sait les envies et plaisirs de l’autre, plus les corps et les coeurs s’accordent.

(1) Amy Muise, Elaine Giang & Emily A. Impett (2014) Post Sex , Affectionate Exchanges Promote Sexual and Relationship Satisfaction. Archives of Sexual Behavior.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024