La Wallonie culinaire en marche

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Premier noyau culinaire du genre, c’est en Wallonie qu’est né le collectif Génération W. Terroir riche et abondant en tous sens, notre petit pays révèle ses plus grandes richesses culinaires grâce à ce regroupement de producteurs, artisans et cuisiniers wallons.

Par Joëlle Rochette

De la terre à l’assiette 

Fruit de l’imagination, de constats et de la passion de trois grands noms de la gastronomie belge (Sang-Hoon Degeimbre, Jean-Luc Pigneur et Benoît Cloës), Génération W peut se targuer de réunir quelques-uns des chefs les plus emblématiques du terroir wallon.

Sang-Hoon Degeimbre
Arabelle Meirlaen
Philippe Legrand

En 2012, Génération W naissait. Un collectif culinaire réunissant une dizaine de membres fondateurs qui confirmeront leurs philosophie et engagements en signant une charte dédiée au respect du terroir, des hommes et des femmes qui s’y activent et des saveurs qualitatives qui y sont produites.

Le bouche à oreille se met alors en branle. Très vite, le collectif participe à diverses manifestations chez nous comme à l’étranger et la réputation de Génération W se fait galopante. Les chefs à bord sont maintenant une bonne vingtaine pour plus d’une centaine de producteurs et artisans. Le principe étant que chaque nouveau chef entraîne avec lui ses partenaires privilégiés et fournisseurs wallons les plus proches. Il n’est donc pas étonnant de voir le collectif s’accroître à vue d’œil (mais jamais plus gros que le ventre !).

Parallèlement, un livre a également été édité, dans lequel les chefs fondateurs délivrent leurs recettes « signature » et quelques bonnes adresses de producteurs et autres artisans locaux.

Génération W : ACTION !

Objectifs atteints, projets jubilatoires à l’horizon, anciens et nouveaux partenaires font aujourd’hui masse pour mener à bon port quantité d’initiatives plus réjouissantes les unes que les autres…

A Bruxelles, par exemple, avec « Les magiciens du terroir », initié dans le cadre de l’Ommegang en juillet dernier. Ou à Namur avec le « Noël Solidaire». Ils sont partout : entre manifestations et représentations extérieures, projets d’éditions ou idées multiples pour le web (application mobile de géo-localisation, réseaux sociaux élargis,…).

A l’instar d’un véritable feuilleton qui ne devrait laisser personne sur sa faim, les idées et projets vont bon train et le site du collectif est là pour renseigner tous les curieux et épicuriens avertis : www.generationw.be.


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