Les chefs en mouvement font l’actualité gourmande de Bruxelles

Reading Time: 6 minutes

En panne d’idées pour la Saint Valentin ? Envie d’étonner ou d’aimer en d’autres lieux épicuriens ? Voici notre sélection « coups de cœur » de tout ce qui fait bouger la Capitale en matière de jolies enseignes gastronomiques. Une actualité toute fraîche pour mieux s’attabler aux restaurants les plus recommandés… « testés et approuvés » par votre chroniqueuse gastronomique avisée !

Par Joëlle Rochette 

life-magazine

La gastronomie bruxelloise, tout comme celle de ses environs flamands et wallons, est en plein mouvement ces derniers jours… Ici, un chef quittant une maison étoilée pour ouvrir sa propre enseigne ; là, un grand hôtel se dotant d’un nouveau restaurant. Ou encore avec la reprise du piano de l’une ou l’autre grande maison de bouche par un chef remarqué et largement plébiscité en d’autres lieux. Qualité et « bouche à oreille » sont d’ores et déjà assurés, même s’il est toujours recommandé de laisser aux plus jeunes cuisiniers de ces notoires enseignes, le temps de trouver le sel et le poivre … avant de vous y précipiter !

Une vraie valse donc dans la gastronomie bruxelloise qui voit quelques-uns de ses jeunes chefs emblématiques changer d’enseigne ou simplement s’installer à leur propre compte.

C’est ainsi le cas de Maxime Colin qui, samedi dernier (6.2.16), assurait son dernier service à La Villa Lorraine et quittait celle-ci pour ouvrir son propre restaurant en périphérie flamande. D’ici trois à quatre semaines et après de légitimes travaux de rénovation, Maxime reprendra le restaurant de son frère Gaëtan, DOude Pastorie-Jaloa à Kraainem. Ainsi, celui qui avait si bien conservé l’Etoile Michelin laissée par Alain Bianchin à la Villa Lorraine la quitte en y laissant son chef exécutif, Gary Kirchens. Cet ancien cuisinier des célèbres restaurants français Oustau de Baumanière et le V (Georges V), alors qu’il était coaché par Maxime Colin, avait obtenu la deuxième place du Concours de l’Etoile de la Cuisine Belge 2016 organisé par les Maîtres Cuisiniers de Belgique ainsi que le Prix du Public.

life-magazine

Côté Villa Lorraine, notons au passage, qu’après avoir confié le rôle de conseiller à Sylvestre Wahid (ex Oustau de Baumanière et depuis quelques jours étoilé en son nouveau restaurant parisien), c’est à Yves Mattagne (Sea Grill) que l’insatiable Serge Litvine, a distribué la tâche de consultant/superviseur (extérieur) des lieux. Geste logique et, disons, empathique pour l’occasion, lorsque l’on sait que l’homme d’affaires vient aussi de prêter main forte au Maître Cuisinier belge doublement étoilé, Yves Mattagne, en rachetant une bonne part du fameux Sea Grill. Un geste fort (et fort critiqué dans le milieu de la gastronomie belge) mais aussi un véritable sauvetage pour ce paquebot fameusement mis en péril par une malheureuse association précédente. Bon et important à savoir, Yves Mattagne, outre ses conseils à La Villa Lorraine – notamment en matière de « brasserie » puisqu’il y donnera ses mêmes conseils qu’à son ancien YUME –, se recentrera désormais sur son restaurant unique et principal qu’est le Sea Grill toujours doublement étoilé. Au printemps prochain, celui-ci connaîtra à son tour des travaux de rafraîchissement tant côté salle que côté cuisine ; nouvel investisseur oblige.

life-magazine

Parallèlement, fin 2015, Serge Litvine reprenait également le restaurant Emily Restaurante by Degand qu’il appela La Villa Emily, dont il conserva l’aménagement et la décoration très joliment personnalisés et dont il confia les fourneaux au jeune chef Mathieu Jacri (ex Bon-Bon, Chalet de la Foret, Ducasse, …). Une délicate cuisine raffinée et contemporaine, un élégant écrin pour décor singulier et une adresse testée et largement approuvée.

Autre Maître Cuisinier de Belgique ayant le vent en poupe et de l’énergie à revendre, Roland Debuyst (ancien étoilé, Bocuse d’Argent, …) vient de prêter ses conseils de consultant et de réouvrir, après grandes transformations, le restaurant de l’Hôtel Barsey sur l’Avenue Louise. Ceci en collaboration avec Gaëtan Colin qui, de son côté et outre l’association avec son frère Maxime à Oude Pastorie, gère toujours son adorable maison d’hôte, le Richmond, dans le namurois et donne le ton à la carte de cette nouvelle enseigne appelée The Avenue. Ici, l’aménagement des lieux tourne résolument le dos à la décoration baroque du célèbre Jacques Garcia pour, sous l’impulsion d’un architecte-décorateur disciple du maître, se montrer nettement plus épurée, davantage baignée de clarté avec ses tonalités crème et vert d’eau rafraîchissantes. La cuisine de brasserie s’y montre actuelle et haut de gamme avec les touches personnalisées des savoir-faire respectifs de Gaëtan Colin et de Roland Debuyst, le tout étant exécuté par un second de Maxime Colin à … la Villa Lorraine. Une boucle est ainsi bouclée !

life-magazine

Dans un autre registre mais toujours de très belle qualité, Roland Debuyst vient aussi d’ouvrir, en périphérie flamande (Zaventem) le premier Be Burger en lieu et place de l’ancien moulin du XVIIe reconverti en restaurant gastronomique, Stockmansmolen. Restaurant à burger délicieux avec ingrédients d’artisans de proximité et qui verra naître des petits dans les prochaines semaines (Louvain, Woluwé, Ixelles, …). Nous y avons apprécié l’exquis pain à burger créé spécialement par le talentueux artisan-boulanger Yves Guns et quantité de petits détails, ingrédients et autres astuces dont nous vous reparlerons.

life-magazine

Loin de s’arrêter en si bon chemin, l’actu des chefs à Bruxelles se poursuit encore avec la (triste) fermeture du Bowery (restaurant de l’enseigne « Smets Fashion Store »). Bonne nouvelle cependant, son talentueux chef, Maxime Maziers, vient de reprendre le piano de l’Ecailler du Palais Royal. Enseigne emblématique du Sablon, rendue célèbre par ses chefs précédents Marcel Kreusch et Atilo Basso et que le Maître Cuisinier Richard Hahn avait quitté l’automne dernier. Depuis et avant l’arrivée de Maxime Maziers, la décoration a été très heureusement rafraîchie.

life-magazine

Dans deux autres quartiers de Bruxelles, il est un personnage truffé d’autant d’humilité que de talent, dont on ne parle pas beaucoup mais qui sait y faire en matière de belle cuisine et de jolis flacons, c’est le Maître Cuisinier, caviste et chef artisan, Eddy Munster.

life-magazine

Après avoir passé quelques années à dynamiser, à bousculer et à étonner la clientèle jettoise de son bar à vin (resto et caviste) Wine in the City (toujours bien présent sur la Place du Miroir), l’ancien chef-patron du Petit Sauvage (Ixelles) et ancien cuisinier de chez Bruneau, vient d’ouvrir une nouvelle enseigne sur la Place du Châtelain à Ixelles. Son restaurant « Sens » né, lui aussi, il y a deux semaines à peine, propose la même cuisine de produits personnalisée qu’à Wine in the City et fait déjà l’unanimité auprès des amis de cet excellent chef, plus que jamais à recommander.

life-magazine

Enfin, en quittant Bruxelles direction Brabant Wallon, mais toujours en Brabant Flamand (Jezus-Eyck), les plus fins gourmets n’hésiteront pas à aller s’attabler chez Alain Bianchin (ex Villa Lorraine, Chalet de la Forêt) qui, après moins d’un an d’ouverture, vient de décrocher, en toute légitimité, l’étoile au dernier Guide Michelin 2016.

Et pour clôturer cette série non exhaustive de chefs voyageant allègrement dans notre jolie sphère gastronomique belgo-bruxelloise, il est encore à noter qu’un autre dynamique Maître Cuisinier de Belgique ouvrait son restaurant il y a quelques semaines au cœur du Brabant Wallon. Ainsi, le Restaurant Pascal Marcin installé dans le tout nouvel Hôtel Koru est un lieu atypique où la cuisine se fait fraîche et légère, personnalisée et résolument dédiée à la nature et aux bons produits de proximité. A cela ajoutez, 7 jolies chambres, un spa aux soins santé bénéfiques et un jardin-potager à visiter et vous aurez sans doute trouvé la plus belle petite destination de mise au vert de proximité.

life-magazine

www.joellerochette.com



© Fiftyandme 2024