thon durable

Le label qui prouve que le thon est durable

Le thon a mauvaise réputation en matière de développement durable. On entend souvent dire qu’il ne faut pas en manger en raison de son impact écologique. Or le thon peut être durable. Le secret réside dans le label MSC.

Reading Time: 2 minutes

Le thon est l’un des poissons les plus consommés en Belgique et il a longtemps été très populaire. Jusqu’à ce que des rapports sur la surpêche et la menace qui pèse sur les populations de thon commencent à circuler. Vous vous êtes alors senti.e coupable à l’idée de manger du thon, la pression sociale s’est accrue et vous avez eu honte à table… Mais la vérité est que le thon peut être durable si le label MSC est apposé sur l’emballage. Le label MSC est l’assurance que votre choix contribue à réduire la surpêche et que vous aidez à garantir une biodiversité saine dans nos océans. Ce label est reconnaissable au petit poisson dans un cercle bleu.

thon durable

Thon : processus de certification MSC

Le processus de certification MSC pour ce label est entièrement géré par un organisme indépendant qui procède à des inspections répétées. MSC ne contrôle donc pas lui-même la certification. Des évaluateurs indépendants (ou auditeurs) évaluent les pratiques de pêche, examinent l’impact sur l’écosystème, étudient le lieu de capture des poissons et surveillent la santé des populations de thon. Seules les pêcheries qui répondent à des critères stricts et durables obtiennent l’icône tant convoitée. Vous savez donc que le poisson qui se trouve devant vous au supermarché a été pêché dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce label sur le thon, c’est parce qu’il n’est pas apposé sur tous les thons vendus sur le marché. Certains stocks de thon continuent à faire l’objet d’une surpêche, tandis que d’autres sont bien gérés et peuvent être pêchés de manière durable. Chaque région, méthode de pêche et population de poissons est évaluée afin de déterminer si le thon peut être pêché de manière durable. Il est donc d’autant plus important d’en être conscient et de faire passer le message qu’il est tout à fait possible de cuisiner du thon de temps en temps.

thon durable

 

La prochaine fois que vous irez au supermarché et que vous vous rendrez au rayon poissonnerie, n’oubliez pas de prêter attention au label MSC afin de pouvoir déguster vos plats préférés à base de thon sans culpabilité. C’est le signe que vous faites un choix conscient, qui protège nos océans et contribue à des pratiques de pêche équitables.

 

Photos © Shutterstock & MSC


© Fiftyandme 2024