Reading Time: 3 minutes
Au dîner : Saumon mariné juste « snacké » et confit de légumes du soleil
Envie d’une recette simple mais d’un repas riche en goût et en bonnes graisses ? C’est vous le chef !
- Taillez en dés ou en rondelles, 1 aubergine, 1 courgette, quelques tomates anciennes.
- Disposez les légumes dans une grande terrine (ou tajine), ajoutez des gousses d’ail en chemise, 3 ou 4 échalotes coupées en deux. Par dessus, déposez des branchettes d’herbes aromatiques que vous aimez (thym, romarin, laurier, au choix ou combiné).
- Arrosez d’huile d’olive.
- Laissez cuire à couvert, au four, à basse température, pendant 2h30 environ pour que les légumes soient fondants, presque confits…
- Pensez à mélanger de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Une fois prêt, vous pouvez ajouter une petite pincée de gros sel de Guérande et du poivre.
- Réservez avec le couvercle pendant que vous préparez le poisson afin que la compotée reste bien chaude (mais pas trop pour la déguster).
- Faites mariner les pavés de saumon (bio ou sauvage) dans de la sauce soja 20 minutes avant cuisson. Ensuite, faites chauffer votre poêle antiadhésive, sans ajout de matière grasse, mettez-y le poisson côté peau. Laissez griller 2 à 3 minutes, ensuite couvrez pendant 3 à 4 minutes pour que le poisson cuise à cœur sans devenir sec. En fin de cuisson, retournez le juste pour faire dorer les autres côtés en le saisissant très rapidement.
- Servez le tout sur assiette, et couvrez les légumes de quelques feuilles de roquette pour décorer. Le clin d’œil du chef ? Posez le saumon sur un graffiti de crème de balsamique ou quelques rondelles de citron pour un effet plus « gastronomique » ! Les grands appétits choisiront du quinoa en accompagnement.
Vous aimerez aussi : La recette d’été de Pizzastèque d’Estelle Lefébure !