Image Potager sur le toit de Delhaize

Un potager sur le toit

Reading Time: < 1 minute

Faire pousser salades, tomates et aubergines sur la toiture d’un magasin en plein Bruxelles ! Voilà le défi que vient de se lancer Delhaize. Dés la fin du printemps 2017, la récolte du jardin potager sera vendue directement dans le supermarché de Boondael à Ixelles. Une initiative durable et innovante.

Une ferme urbaine

« Développer une alimentation saine, de qualité et basée sur les circuits courts est un des défis de la région bruxelloise. En agissant sur les leviers de l’alimentation, nous répondons à des questions de santé publique et de protection de l’environnement. (…) Cette première ferme urbaine de Delhaize est donc une excellente initiative, elle cadre  totalement avec l’une des ambitions de Bruxelles : augmenter et de façon qualitative la production locale » se félicite la Ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault.

En effet, difficile d’avoir des produits plus frais et une filière plus courte : les légumes cultivés sur le toit seront directement commercialisé en rayon. S’ils ne pourront pas porter le label bio (dû au fait qu’ils ne pousseront pas en pleine terre), tous les critères de qualité seront respectés alors que le prix sera un peu moins élevé. Ce projet pilote débutera sur une superficie de 320m2 dont une moitié en plein air et l’autre sous serre).

Delhaize lance avant tout cette initiative pour étudier les possibilités qu’offre l’agriculture urbaine. Car, dans le fond, ce projet est bien plus qu’un potager sur toitures.  L’objectif est aussi d’impliquer directement les collaborateurs et le voisinage dans la gestion du jardin en offrant la possibilité de faire participer des personnes du quartier et d’organiser des visites pour les écoles. Une belle aventure qui commence et qui pourrait bien un jour fleurir sur tous les toits de supermarchés du pays…


© Fiftyandme 2022