livre aimer le vin rené sépul fiftyandmemagazine

Découvrez le nouveau livre de René Sépul: « Aimer le vin »

Publié le

Reading Time: 2 minutes
Indispensable sous le sapin, »Aimer le vin » – le nouveau livre de René Sépul- et bien plus qu’un autre ouvrage sur l’oenologie, c’est l’histoire d’une famille qui partage la même passion depuis trois générations. On n’y découvre pas seulement des grands crus, on partage aussi le quotidien des vignerons, on mange à leur table, on découvre leur cave, on apprend à déguster… Au fil des pages, le lecteur accompagne Emmanuel et Simon Pirard, négociants en vins réputés, sur les routes de France, d’Allemagne et d’Italie. Un beau voyage dans les vignes.

Le nouveau livre de René Sépul « Aimer le vin »: une éducation au vin et au goût

Le livre « Aimer le vin », c’est :
  • Des phrases simples, accessibles qui séduiront tant le connaisseur pointu que l’amateur curieux de découvertes.
  • Plusieurs chapitres techniques qui encadrent les voyages avec des conseils pratiques.
  • Un lexique précis.
  • Et, une soixantaine de recettes.

Cette dernière partie aborde la question des accords « mets et vins ». Il y a, d’une part, des recettes plutôt familiales, proposées par les vignerons eux-mêmes et/ou liées à la région où ils sont implantés. Vous apprendrez ainsi à faire le Loup à la croûte de sel du Domaine de Mairan, la joue de porc confite du Domaine Viranel ou l’œuf en meurette du Domaine des Nuges… Tandis que le dernier chapitre donne la parole à des chefs belges et aux sommeliers.

Les grands chefs belges aussi à l’honneur

L’auteur a eu l’excellente idée de sélectionner pour chacun une bouteille dans la cave du négociant qu’il leur a donné en leur demandant de créer une recette ou de l’associer à un de leur plat signature. Christophe Hardiquest propose ainsi un canard au sang sur un Pavillon Beauregard en Lalande de Pomerol. Vous découvrez un Homard, mousse de tomates sur un Pouilly-Fuissé au Pigeon noir. Le Ventre Saint Gris, Carcasse, Siphon, Le Chalet de la Forêt et plein d’autres, belles adresses gourmandes du pays, sont aussi de cette aventure éditoriale.
Bref, c’est un livre remarquable avec près de 400 pages et de magnifiques photos de la photographe Cici Olsson.
livre aimer le vin rené sépul fiftyandmemagazine
« Aimer le vin », de René Sépul, dans les bonnes librairies ou sur le site de Sh-opeditions.com
Plus d’infos gourmandes sur le blog de René Sepul