On voit fleurir de plus en plus de cours, de formations alternatives en tous genres, allant de la culture des orchidées rares aux cours dits d’œnologie.
In vino veritas
Il faut appeler un chat un chat et tordre le cou, une fois pour toute, à cette magnifique erreur sémantique qui confond œnologie et oenophilie. Certes, cela fait un peu moins chic d’annoncer que l’on se rend à des cours d’oenophilie, mais pour 99, 99% des cours donnés dans notre beau royaume, c’est la réalité. La différence est pourtant fondamentale :
- L’œnologie est une science qui s’étudie à l’université et qui s’occupe principalement des domaines techniques du vin. De l’influence des sols à celle du séchage des barriques en passant par la reproduction des levures et autres joyeusetés du genre.
- L’oenophilie permet de se retrouver régulièrement autour de quelques bouteilles et de les goûter en suivant les informations de quelqu’un qui en a déjà dégusté un peu plus.
Pour faire court
Chez nous, les cours surgissent comme les champignons après une pluie d’automne. Mais quels sont les points à analyser avant de se lancer dans un cycle de cours ?
- Pour commencer, il vaut mieux éviter les cours à caractères commerciaux. On veut dire par là que les cours qui servent de prétexte à vendre des bouteilles sont à proscrire.
- L’autre point à vérifier est le CV des « professeurs ». À la rigueur, avant de vous lancer dans un cycle complet, testez une soirée. Fuyez le « maître » qui ne lève pas les yeux de son livre lorsqu’il vous parle de vin. Les gens charismatiques ne sont pas forcément compétents, mais au moins, ils vous feront passer une belle soirée. Faites plutôt confiance à des gens passionnés, des fous du vin, ils sont nombreux!
- Pour terminer, fuyez les cours qui se disent d’œnologie et se prennent trop le chou. Vous êtes là pour vous faire plaisir !
Nos bonnes adresses !
⋅ Pour boire un verre
L’étiquette
La plus grande sélection de vins au verre de Belgique ! Vous pourrez y découvrir des crus mythiques comme des petits domaines familiaux.
19 Av. Emile de Mot
1000 Bruxelles
www.etiquette-wines.com
Pepete & Ronron
Le wine bar le plus convivial qui rassemble tous les bruxellois.
53 rue Léon Lepage
1000 Bruxelles
www.pepeteetronron.com
Le Bar à Vins
On apprécie la sélection de vins au verre, à siroter sur la terrasse ou dans le jardin. Ambiance chaleureuse et intimiste, on s’y retrouve entre amis à l’heure de l’apéro. Possibilité de prendre des cours d’oenologie!
27 Chaussée de Vleurgat
Ixelles
www.lebaravins.be
⋅En groupe
Envie d’organiser une soirée autour du vin entre amis ou en entreprise ? Les Halles aux Vins se privatisent sur demande.
Les Halles aux Vins
509 Chaussée de Louvain à Wavre
Tél : 010 81 08 21
⋅Des cours interactifs
Apprendre à goûter des vins comme un pro en regardant une vidéo… C’est désormais possible grâce à un concept innovant. Plus d’infos sur www.quitou.com
⋅Wine & dine
Un programme haut en couleur à la wine room (bar & store) ! Notre conseil : Laissez-vous tenter par son excellente formule wine&dine dans la green room.
Vilvoordesesteenweg 82
1820 Perk
www.wineroom.be
⋅Pour une happy hour, ou deux.
Le wine bar du Pazzo, au 1er étage du restaurant, est le lieu idéal pour un apéritif sur le pouce ou un digestif jazzy.
Pazzo
Oude Leeuwenrui 12
2000 Anvers
⋅Un livre « qui se boit » (et se dévore)…
Carine Anselme, la novice, pose à Eric Boschman, le Sommelier, les questions que tout amateur de vin se pose un jour ou l’autre. Qu’est-ce qu’un millésime ? Quand le vin est-il bouchonné ? Comment lire une étiquette ? Qu’est-ce qu’une belle robe ? Quels sont les nouveaux pays à découvrir ? Une excellente initiation tout public.
« La novice et le Sommelier » par Eric Boschman, aux éditions La Renaissance du Livre.