bière

Les bières de l’automne

Avec le retour des feuilles mortes, l’envie d’une petite mousse se fait plus pressante. Aux triples et autres Dark Ale qui réchauffent, on préfère les blondes et autres bières plus légères qui rafraîchissent. Gardons un peu de soleil dans nos verres !

Reading Time: 5 minutes

Les blondes ne comptent pas pour des brunes, c’est une bonne nouvelle. Il faut dire que sur le front des blondes, c’était le calme plat et très globalisé au niveau des saveurs. Aujourd’hui, on peut parler d’un véritable renouveau des blondes. Légères en alcool, entre 4,5 et 6 % Vol, avec une jolie pointe d’amertume en fin de bouche et peu, si pas de sucre, elles étanchent toutes les soifs et sont moins genrées que les bières qui cognent. Pour ma part, j’ai goûté, dans un Divinhops, un verre créé spécialement pour mettre en avant les saveurs des bières, un tas de choses sans intérêt, des bières trop sucrées, trop amères, sans équilibre. Tout n’est pas rose au pays de la cervoise. Mais je vous ai aussi trouvé des bières pour passer un automne tout en légèreté et plein de bonheur…

Couagga

Bière Blanche

7,4 % Vol

Brasserie de Chastre

www.brasseriedechastre.be

14/20

Le Couagga est un zèbre beige partiellement rayé, vous voilà instruit et nous pouvons passer à la suite du programme. Voilà une jolie blanche à consommer tranquillement. Refermentée en bouteille, donc un peu trouble, sa robe est dorée. La mousse est consistante. Un poil de rondeur alourdit un peu la fin de bouche, mais ça se goûte bien dans l’ensemble.

Weed Beer

Bière Brune

10 % Vol

Brasserie Saint-Jean (Nivelles)

lesbieressaintjean.mystrikingly.com

15/20

Je rassure tout de suite les joyeux bien-pensants : cette bière ne contient aucune substance qui encouragerait le rire ou quoi que ce soit du genre. J’aime son amertume en fin de bouche qui contrebalance une relative sucrosité, et joue autour des notes de réglisse. C’est une bière à boire, histoire de se donner du cœur à l’ouvrage pour la rentrée.

Franc Belge

Spéciale Ambrée

5,2 % Vol

Brasserie De Ranke (Dottignies)

www.deranke.be

16/20

Faut-il encore présenter cette brasserie quasi mythique dans le monde des beer nerds ? C’est là que, pour certains parmi les plus grands brasseurs du royaume, tout a commencé. Avant toutes les modes, De Ranke propose un travail tout en subtilité et en finesse. Cette ambrée joue un peu dans la gamme des parfums de biscuits sortant du four. Il y a de la cannelle, un peu de cassonade, de la vanille, mais pas de lourdeur grâce à une finale sur l’amertume délicate d’une variété particulière de houblon. C’est vraiment une belle bière qui fait plaisir sans assommer.

Legia

Pils pur malt à l’ancienne

5,5 % Vol

Brasserie Brasse & Vous (Liège)

brasse-et-vous.be

16/20

La Legia est blonde, et représente pour mes papilles une certaine idée de la blonde. Loin des bières du même style qui sont travaillées au maïs ou au riz pour des questions de rentabilité accrue, celle-ci est droite, bien aromatique. Le genre de bière que l’on sort du frigo avec volupté. Parce que les femmes savent comment.

5.G (bio)

Bière Ambrée

5,5 % Vol

SuperfoodBeers à Mons

Brassée par la brasserie coopérative « Bierodrome » à Tournai

www.superfoodbeers.com

18/20

La bière, c’est du pain liquide. Un super-aliment, c’est un aliment qui a des qualités supplémentaires par rapport à la normale. Cette 5.G fait partie des super-bières, parce qu’elle contient 5 super-aliments. Gingembre, Guarana, Galanga, Ginseng, Ginkgo ; pour accompagner le houmous de betteraves rouges aux graines de Chia, c’est le pied. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment bon, léger, juteux, équilibré.

L’Amère Nature (bio)

Old School IPA

6 % Vol

L’Herbièriste (Jodoigne)

Brassée par la Brasserie du Renard à Pécrot

www.herbieriste.be

17/20

Les créations de Philippe Kopp ne peuvent laisser personne indifférent. Le personnage est un cliché et il en joue avec intelligence. J’avoue qu’en théorie je ne suis pas fan, mais en pratique, j’aime vraiment beaucoup. Comme ses bières. Pardon, ses phytobières, parce qu’il a su, lui au moins, se différencier des autres par un usage particulier des herbes et plantes. Cette IPA m’a fait plaisir. Ses parfums de sureau, son amertume marquée par la grande absinthe, tout concourt à en faire une bière remarquable. C’est bien balancé, et cette finale qui joue entre l’amertume et l’acidité est vraiment originale.

La Sparsa

Bière Blonde et jaillissante

6,5 % Vol

Brasserie Sparsa (SPA)

www.lasparsa.be

15/20

Une des brasseries les plus élevées du pays, installée à Nivezé, croît, doucement mais sûrement. Le nez est très marqué par le malt, le côté grain humide et rôti, du biscuit. En bouche un peu d’orange amère, des épices, une touche de candy juste avant la finale amère classique de nos jours. Bref, c’est bon et bien fichu et franchement prometteur. Super bonne nouvelle, il n’y a pas que de l’eau à Spa…

Château d’Hélécine (premier brassin 2018)

Triple Blonde

6,5 % Vol

Brassée par la Brasserie de Jandrain-Jandrenouille

15/20

Dans la famille Michel, la bière on aime et on sait de quoi il s’agit. Lorsqu’il s’est fallu trouver une bière emblématique pour le château d’Hélécine, l’homme fort de la province du Brabant wallon s’est tout naturellement tourné vers la brasserie de référence des environs et presque aussitôt décidé, aussitôt fait. C’est une triple légère, à moins de 7 % Vol, on dirait même plutôt une bonne double. Son amertume puissante accentue son apparente fraîcheur. C’est parfait pour accompagner les fêtes mises en place dans l’endroit par Olivier Saxe, le regretté metteur en folie des fêtes nationales tropéziennes.

Blonden Os

Blonde

6,5 % Vol

Brasserie Bourgogne des Flandres (Brugge)

www.bourgognedesflandres.be

15/20

Dans un banc d’essai, il faut des grosses brasseries, des petites brasseries, un peu de tout, histoire de faire un monde. Comme pour l’ADA, la Bourgogne des Flandres est une bière « classique » et cette production-ci ne dérogera pas. La robe est dorée, bien brillante, la mousse est compacte, tient longtemps. En bouche, c’est un peu plat au départ, mais en milieu de palais toute la structure se révèle. La fin est doucement amère. Parfaite pour accompagner une entrecôte de blonde d’Aquitaine…

Rayon de soleil

Saison de seigle

6,2 % Vol

Ça Brasse Pour Moi

Brasserie du Borinage (Boussu)

www.brasserieduborinage.be

19/20

S’il est une brasserie à suivre attentivement en ce moment, c’est bien celle-ci. A sa tête un gang de bienfaisants, avec des cerveaux qui partent dans tous les sens. Ils produisent à la fois des classiques locaux telle cette Saison. Mais surtout, ils le font toujours avec le sourire. Cette Saison est riche sans lourdeur, d’une belle complexité, sans sucrosité. Une fois que tu as goûté ceci, tu gifles le prochain qui te propose une IPA, c’est aussi simple que ça. A découvrir d’urgence, sous peine de louper une bonne pinte.

Saint-Lazare

Saison

6,5 % Vol

Brasserie Montoise (Mons)

www.saint-lazare.be

16/20

Il y a des brasseries qui pêchent à force de trop en faire au niveau des étiquettes, et puis certaines, comme celle-ci, qui nous proposent des trucs brut de décoffrage. Le nez est très floral, frais. En bouche, l’attaque est très discrète, elle s’ouvre en milieu. La fin est assez marquée par l’amertume. Une jolie Saison plutôt dans le style amertume bien présente sur la fin de bouche pour désoiffer quoi qu’il arrive.

The One

Saison

6,5 % Vol

Brasserie Atrium (Marche)

www.brasserieatrium.be

17/20

La Saison, à l’origine, est une bière hennuyère. Mais aujourd’hui, elle est produite partout sur la planète bière alors pourquoi pas en Famenne ? Cette Saison vaut le voyage, elle est plutôt bien faite, à cheval entre la Saison et l’IPA, avec des agrumes au nez, une amertume marquée en bouche. Une bière qui donne un petit coup de jeune à la bière.

Grisette Bio

Blonde

5,5 % Vol

Brasserie Saint-Feuillien (Le Roeulx)

www.st-feuillien.com

15/20

Je ne suis pas, en général, fan des bières sans gluten parce que je trouve qu’elles manquent de style et de profondeur. Mais avec cette grisette, on a une belle bière. J’aime le côté léger et floral de cette cuvée. Elle devrait plaire à tout le monde, des plus jeunes aux plus vieux. Et en plus, ça se boit tout seul. Le bonheur quoi.

La Cuvée du Walhain

Ambrée

6,5 % Vol

Brassée par La Binchoise pour Le Relais de Walhain (Buvrinnes)

www.lerelaisdewalhainbykb.be

15/20

Le monde de la bière évolue, et en fait, revient à ses fondamentaux. La bière ultra locale, même carrément pour un restaurant ou un café comme il y a plus d’un siècle. Comme l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, on réinvente la roue à chaque fois. L’histoire de cette cuvée commence par un verre trouvé dans le grenier de l’établissement et se continue par la rencontre avec les brasseurs de La Binchoise. Et le résultat est vraiment bon. Frais, équilibré, délicat en bouche. Bref, que du plaisir et l’on pourrait en boire plusieurs sans y prendre garde. Bien joué !

 


© Fiftyandme 2024