Jean Prouvé et Takis ‘dialoguent’ dans une expo

Reading Time: 2 minutes

Un pavillon inédit de l’architecte français, bordé d’une forêt de « Signaux » du sculpteur grec passionné par les champs magnétiques… Telle est l’invitation au voyage artistique lancée par la Patinoire Royale de Bruxelles.

Par Isabelle Blandiaux

life-magazine

Leurs oeuvres voisines dans le quartier de la Défense, à Paris, dialoguent déjà d’une certaine façon. Les éoliennes du « Bassin » (1988) de Takis se reflètent dans les vitres de la Tour Nobel dont Jean Prouvé a conçu la façade en verre en 1966. Tandis que la Tour elle-même se redessine dans « Le Bassin » rempli d’eau. La Patinoire Royale, Valérie Bach et Constantin Chariot, en collaboration avec François Laffanour et la Galerie Downtown (Paris) proposent une rétrospective majeure de ces deux créateurs hors du commun, l’architecte et designer de génie Jean Prouvé (1901-1984) et le sculpteur grec Takis (né en 1925) pour qui les champs magnétiques expriment le désir et l’amour. « Il y a dans le magnétisme un désir de capter l’autre. La force de l’aimant et l’amour c’est la même chose », dit-il.

life-magazine2

Une génération sépare les deux artistes mais tous les deux ont été inspirés par une industrie porteuse d’espoir. Une utopie qui a complètement disparu, bien sûr, avec la problématique environnementale et le déclin industriel en Europe. L’exposition explore la relation entre leurs deux univers, dans un premier temps via la présentation d’un pavillon à structure autoportante de Prouvé, bâtiment inédit conçu vers 1957 pour l’Institution Fénelon à Clermont-Ferrand. Composé d’aluminium et de panneaux de verre, il allie modernité, légèreté et transparence. Sur le côté, à l’ombre des pins parasols, une forêt de Signaux de Takis. Du sculpteur sont présentées des oeuvres majeures et diverses (Musicales, Télélumières, Télépeintures…) en acier, verre et électricité, matière première qui rend son travail interactif, vivant, étrange et cosmique.


Exposition du 21 avril au 23 juillet 2016. La Patinoire Royale
Rue Veydt 15 – 1060 Bruxelles.
Tél. : +32 (0) 495 236 070.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h. Entrée libre. www.lapatinoireroyale.com


© Fiftyandme 2022