Louis de Funès

L’expo sur Louis de Funès à ne pas manquer

Bonne nouvelle pour les nombreux fans de Fufu. La grande exposition française consacrée à l’acteur prend ses quartiers à Bruxelles jusqu’au début 2022. Un événement présenté au cinéma Palace, situé au cœur de Bruxelles. Et destiné à raviver les souvenirs d’une carrière multi générationnelle débutée à 50 ans.

Reading Time: 2 minutes

Bienvenue au Palace monsieur de Funès

Qui peut honnêtement se targuer d’avoir regardé un film de Louis de Funès avec déplaisir ? Certainement pas les quinquagénaires, nés en pleine période de gloire de l’acteur. Souvenez-vous des films du dimanche soir vus en famille. Avec, au casting, Belmondo, Delon, Bourvil ou…Louis de Funès. Du cinéma familial remis à l’honneur au Palace, établissement bruxellois qui accueille dès ce 2 octobre et jusqu’au 16 janvier 2022 la grande exposition Louis de Funès produite par la Cinémathèque française de Paris. Préparez vos mouchoirs. Vous allez pleurer…de rire.

Une exposition aux multiples trésors

Sans dévoiler tous les ressorts de cet événement, précisons que ce sont plus de 150 films qui servent aux organisateurs à illustrer et expliquer le succès comique de l’acteur. Des affiches, des photos souvent inédites, de nombreux extraits de films sont présentés. Mais aussi des éléments de tournages. Comme la célèbre voiture américaine du Corniaud ou le costume de Rabbi Jacob.

Louis de Funès : des classiques à (re)découvrir

Une exposition qui s’accompagne de la projection d’œuvres majeures extraites de la filmographie de de Funès. L’occasion de les revoir en famille, avec vos (petits-) enfants. Près de 20 films seront projetés au grand public, dont L’Aile ou la cuisse, La Traversée de Paris, Hibernatus, La Folie des grandeurs, Le Corniaud… Une sélection idéale pour célébrer le talent de celui qui a connu le succès à plus de 50 ans.

De nombreuses activités annexes

Une exposition marquée également par l’invitation de personnalités du cinéma (ou pas), qui viendront témoigner de l’importance de Louis de Funès. Comme Danny Boon, les frères Taloche ou Jaco Van Dormael. La présence de Danielle Thompson, cinéaste et veuve de Gérard Oury, est confirmée également. La galerie bruxelloise Grafik a, quant à elle, demandé à dix artistes de réinventer une affiche d’un film extrait de la filmographie de Louis de Funès. Ajoutez encore divers ateliers et la projection d’archives et vous aurez un bel aperçu du programme (présent sur le site du Palace). Comme aurait pu le dire le commissaire Juve dans Fantômas, « croyez-moi, avec cette exposition, cela va faire du bruit ! »

Renseignements pratiques :

L’exposition Louis de Funès se tient au cinéma Palace, 85 boulevard Lemonnier à 1000 Bruxelles, du 2 octobre au 16 janvier 2022. Entrée : 10 euros. L’exposition est bilingue Fr/N
Email : expo@cinema-palace.be
https://cinema-palace.be/fr/exposition-louisdefunes

Louis de Funès en cinq films cultes

La Grande vadrouille (1966)

La Folie des grandeurs (1971)

Fantômas (1964)

Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)

L’aile ou la cuisse (1976)

Crédits Photo à la une : Getty Images


© Fiftyandme 2021