Michel Vaillant

Michel Vaillant s’expose à la galerie Huberty & Breyne

Héros positif créé par feu Jean Graton, Michel Vaillant sera au départ d’une prochaine exposition à la galerie bruxelloise Huberty & Breyne. L’occasion de (re)découvrir l’univers de celui qui a charmé des générations entières de passionnés de BD et de sport automobile.

Reading Time: 2 minutes

Disparu en janvier 2021, Jean Graton reste un modèle, presque un second père, pour plus d’un amateur de sport automobile et de BD. Une source de plaisir pour les bédéphiles qui reconnaissent en lui le maître des planches qui fleurent bon le caoutchouc brûlé, l’odeur d’huile de ricin et les courses mythiques. Un artiste à qui rend hommage la galerie Huberty & Breyne, spécialisée dans la présentation de planches originales de BD. Avec une exposition inédite, digne de l’aura laissée par Jean Graton. De quoi rappeler de délicieux souvenirs à tous les quinquagénaires, féminins ou masculins, qui ont grandi avec Michel Vaillant et ses proches. Steve Warson, Jean-Pierre mais aussi ses parents et la délicieuse Françoise. Sans compter les vrais pilotes qui ont traversé la série. Comme Jacky Ickx, grand ami de Michel Vaillant.

Des planches originales de Michel Vaillant présentées

L’exposition se targue de proposer au public 58 planches originales, extraites d’albums mythiques de la série : Le grand défi, Le pilote sans visage, Le circuit de la peur, La trahison de Steve Warson, L’honneur du samouraï et Le fantôme des 24 heures. Que du beau monde. Des planches, mais aussi bien d’autres pépites. Comme ces 25 Art Strips réalisées par la Fondation Jean Graton et qui devraient séduire plus d’un visiteur. Un Art Strip qui n’est autre qu’un agrandissement réalisé en tirage limité de certaines cases de BD. Des pièces de collection que d’aucuns accrochent dans leur salon ou dans leur bureau. Pour se replonger en permanence dans un univers de rêve et d’évasion. Des œuvres proposées en tirage limité, dignes représentantes de l’art contemporain. Et que serait un album réussi sans le travail de coloriage ? Un talent rarement mis en valeur. L’occasion d’en profiter au sein de l’expo. Avec la présence de 14 bleus de coloriage réalisés par Francine Graton, l’épouse de Jean Graton. Méconnue dans l’univers de courses automobiles, Francine Graton était chargée de l’aspect familial de la série. Avec les péripéties de la famille Vaillant qui contrebalançaient les épisodes plus sportifs réalisés par Jean Graton.

michel vaillant

Crédits : © Graton Éditeur / Jean Graton

Mais aussi de véritables bolides

Pour l’exposition, la galerie Huberty & Breyne a poussé les meubles. Pour mettre en valeur deux Vaillante. Et non des moindres. Dont cette Vaillante construite par l’Irlandais Crosslé et semblable à celle présente dans L’honneur du Samouraï. La seconde Vaillante n’est autre que la Vaillante version Le Mans GT fabriquée par Marcel Sylvand sur la base d’un châssis de Datsun 260 Z de 1978. Une voiture présentée au public pour la première fois.
« Messieurs, démarrez vos moteurs ! »

Galerie Huberty & Breyne. Exposition Michel Vaillant. L’exposition se tient du 9 mars au 2 avril 2022. Du mardi au samedi de 11h à 18 h. Entrée libre. 33, place du Châtelain à 1050 Bruxelles. 02/893 90 30
https://hubertybreyne.com/

Crédits Photo à la une : La Vaillante by Crosslé © Germain Hazard


© Fiftyandme 2022