femmes inspirantes

5 femmes inspirantes à connaître

Des battantes, des femmes qui ont refusé la soumission ou bouleversé leur époque. Qui sont ces femmes devenues des modèles, des phares dans l’obscurantisme de certaines idées rétrogrades ?  Zoom.

Reading Time: 2 minutes

Aujourd’hui, l’image de la femme dans la société reste toujours à améliorer. Plutôt que de sombrer dans le découragement, prenons exemple sur celles qui ont brisé le plafond de verre pour s’affirmer, chacune dans leur domaine de prédilection. Autant de femmes sur lesquelles plane encore l’ombre d’Olympe de Gouges, pionnière française du féminisme, passée sous la guillotine pour ses idées.

Un changement prochain s’annonce peut-être, venu des Etats-Unis. Avec l’annonce du candidat Joe Biden de choisir une femme comme vice-présidente en cas de victoire. Poste qui pourrait enfin mener une femme à la tête de la première puissance mondiale.

Cinq femmes inspirantes

  • Gisèle Halimi. Décédée le 27 juillet à 93 ans, l’avocate franco-tunisienne restera à jamais liée à son combat pour le respect des droits des femmes. Et plus précisément pour la libéralisation de l’avortement. Gisèle Halimi a marqué son époque également pour sa volonté de criminaliser le viol. Deux thématiques qui font encore rage aujourd’hui. N’oublions pas de rappeler la formation, avec Simone de Beauvoir, du mouvement Choisir la cause des femmes.
    u
  • Gilberte Thirion. Un nom qui ne vous dira probablement rien. A moins d’apprécier les compétions automobiles. Et dans cette discipline, la pilote belge était excellente. Une carrière de mannequin puis de pilote en rallye, en endurance… Classée meilleur sportif de l’année 1956, Gilberte Thirion doit incarner ce modèle pour les femmes du XXIe siècle qui désirent briller dans des disciplines sportives encore trop souvent réservées aux hommes.

 

  • Rosa Parks. Décembre 1955, à Montgomery, Alabama. Rosa Parks, jeune femme noire au caractère bien trempé, refuse de céder sa place dans le bus à un Blanc. Un incident qui symbolise son combat d’une vie pour la défense des droits civiques des Noirs. Une femme de conviction présente aux côtés du pasteur Martin Luther King. Et devenue le symbole de la lutte pour l’égalité des races. Et à qui les plus grandes stars de la musique ont rendu hommage : de Pete Seeger au groupe Stone Roses, en passant par Otis Taylor ou les Neville Brothers

 

  • Mère Teresa. Symbole du dévouement, Mère Teresa restera à jamais comme l’ambassadrice des pauvres et des malades. Décédée en septembre 1997 à l’âge de 87 ans, Mère Teresa a été canonisée comme sainte Teresa de Calcutta en 2016 par le pape François. Juste récompense pour cette icône de la charité, liée à jamais aux bidonvilles de Calcutta.

 

  • Edith Cavell. Fusillée par les Allemands le 12 octobre 1915 pour espionnage, l’infirmière britannique Edith Cavell, alors âgée de 49 ans, incarne l’exemple à suivre de la femme courageuse, dévouée à la victoire de la démocratie. Durant le conflit, elle avait pris tous les risques pour permettre l’évasion de soldats alliés. Le Tir National à Schaerbeek où elle a été exécutée n’existe plus mais un mémorial reste visible. Et un hôpital bruxellois porte son nom. Pour se souvenir de cette femme morte sans haine ni regrets.


© Fiftyandme 2024