André Julliard

Carnets de femmes, d’André Julliard

Envoûtantes, séduisantes, les femmes ont rempli les carnets du dessinateur André Juillard. Pour le grand public, André Julliard reste associé à des séries BD de grande qualité, comme les 7 vies de l’Epervier ou certains épisodes de Blake et Mortimer. Un artiste qui livre un art-book de toute beauté.

Reading Time: 2 minutes

Avec Carnets secrets, l’éditeur Daniel Maghen, connu pour ses beaux livres, explore une voie artistique restée longtemps comme un travail personnel effectué par André Julliard.

Avec la reproduction luxueuse de ses dessins réalisés dans des carnets, ramenés de voyage, ou sur du papier pris dans l’atelier de l’artiste. Longtemps restés dans le cadre privé.

Ce sont 17 carnets qui sont reproduits dans ce très beau art-book, soigneusement mis en page par Vincent Odin.
Un livre d’art qui se présente comme une invitation à pénétrer dans l’intimité de son atelier.

La thématique générale de ces carnets est centrée sur le sujet le plus apprécié des artistes depuis la nuit des temps : la femme. Si belle croquée par André Julliard. Des nus superbes, mais aussi des visages à l’intensité puissante. Tout est dans le regard bien souvent. Comme pour accentuer davantage la profondeur du dessin. Le charme et l’érotisme rendus en quelques traits de crayon ou de plume. L’exploit n’est pas mince. Tous les âges et physiques sont représentés.

Des dessins présentés par Anne Julliard dans sa préface : « dans ces carnets, j’aime la souplesse du trait, du mouvement. pas de code lié à la BD, juste l’élégance et la délicatesse du dessin. »

Un plaisir de lecture

De fait, ces dizaines de dessins repris dans ce beau livre d’art semblent prendre vie sous nos yeux. Tantôt esquissés, tantôt fidèles au modèle jusqu’au moindre détail intime, ces nus féminins sont superbes. Sobrement présentés, ils occupent l’espace pour mieux concentrer l’attention. On ressent à la fois le naturel du modèle et le plaisir de l’artiste de magnifier un corps, un visage ou un regard. Ces carnets constituent également un véritable manuel de dessin d’anatomie féminine. Mais n’est-ce pas le propre du maître que d’inspirer des disciples?
Des carnets qui rendent aussi hommage à des maîtres appréciés d’André Julliard. Degas, Newton, Kleist mais aussi Klimt. Sans oublier Jean Giraud alias Moebius, présent dans un carnet complet.

Ce volume inaugure une nouvelle collection (prometteuse) consacrée aux carnets secrets réalisés par de grands auteurs de bandes dessinées. Une nouvelle aventure à suivre.

Carnets secrets (2004-2020). Par André Julliard. Editions Daniel Maghen, 412 pages, 59 euros


© Fiftyandme 2024