singles Abba

Ces albums et singles qui fêtent leurs 50 ans

La nostalgie camarade, chantait Serge Gainsbourg. Cette année 2024 est celle du cinquantième anniversaire de nombreux souvenirs musicaux. Des singles à réécouter sans modération.

Reading Time: 2 minutes

Les années 70 ? Une décennie exceptionnelle pour les quinquagénaires mélomanes. Sortis en 1974, des singles (ou 45 tours, comme on disait alors) et albums mémorables fêtent leur demi-siècle cette année. Accompagnés du fameux pantalon à pattes d’éléphant et des vinyles descendus du grenier pour l’occasion. Une madeleine de Proust musicale savoureuse, à consommer sans modération.

Ces singles de nos idoles

Pour le groupe suédois ABBA (notre photo de couverture), l’année 1974 reste associée à sa victoire remportée à l’Eurovision avec Waterloo. Une chanson classée depuis 2005 comme la « meilleure chanson de l’histoire du concours. » Autre style, autre voix avec Barry White et son slow à donner des frissons de plaisir : You’re the First, The Last, My Everything. Devenu ensuite l’un des phares du style disco. Et côté chanson française, 1974 n’a pas manqué non plus de succès immortels. Si les amateurs de rock classique retiennent plutôt la version originale de Del Shannon, Runaway, la version française chantée par Dave, Vanina, a pourtant trouvé son public cette année-là. Qui était cette Vanina ? Pas la petite amie de Dave, mais le prénom de la meilleure amie du parolier Patrick Loiseau.
Cette année-là, les radios diffusent aussi Dalida et son Gigi l’Amoroso. Avant de nous apprendre que le téléphone pleure avec Claude François et la jeune Frédérique au bout de la ligne. Carton plein pour Clo-Clo, ainsi que pour son autre hit Le Mal aimé. Sylvie Vartan, qui fait ses adieux à la scène en 2024, chante Bye bye Leroy Brown, l’une de ses nombreuses reprises. Qui c’est celui-là ?, se demande Pierre Vassiliu. Pour conclure ce tour d’horizon de 1974, forcément sélectif tant se bousculaient les hits.

Et des LP devenus cultes

Obsolètes les supports physiques ? Que du contraire, ils connaissent une nouvelle vie. Comme ces LP (long playing) ou vinyles sortis en 1974 et très recherchés par les amateurs. Pour le contenu et les pochettes au graphisme soigné. Une brochette de succès musicaux idéale comme playlist d’un demi-siècle à fêter. Cap sur London avec la british touch incarnée par Crime of the century, troisième album studio de Supertramp. Un indispensable avec le tube qui donne son titre à l’album, mais aussi Dreamer ou Bloody Well Right. En 1974, Genesis sort l’album The Lamb lies Down on Broadway, et David Bowie Diamond Dogs, à réécouter pour Rebel Rebel, mais pas seulement. Les Stones, quant à eux, survolent les charts en 1974 avec leur LP It’s Only Rock’n Roll but I like It. Et 50 ans après, le groupe reste
numéro un dans l’actualité musicale. Aux States, le rock sudiste s’impose avec l’album Second Helping de Lynyrd Skynyrd et son Sweet Home Alabama mais aussi Call Me the Breeze.
Et côté francophone ? Comment ne pas se garder ce coup de cœur sous le coude pour Les Mots bleus, 5e album de Christophe, avec Senorita, C’est la question ou Les Mots bleus.
Ceci dit, Listen to the music ! Pour reprendre le tube des Doobie Brothers sorti en 1972.

Notre top 5 de singles sortis en 1974

Waterloo de Abba

 

Killer Queen de Queen

 

It’s only rock’ n roll but I like it de The Rolling Stones

 

Vanina de Dave

 

Sugar baby love de The Rubettes

 

Photo de couverture du groupe Abba : Shutterstock.


© Fiftyandme 2024