joe dassin

C’était il y a 40 ans, Joe Dassin nous quittait

Certains artistes sont devenus immortels, par les tubes laissés en héritage. Des souvenirs musicaux souvent rattachés aux nôtres, à jamais. Comme les dizaines de classiques chantés par Joe Dassin, mélange de culture franco-américaine. Une star disparue en août 1980. Evocation.

Reading Time: 2 minutes

Papeete, le 20 août 1980. En vacances en famille, Joseph Ira Dassin, mieux connu sous son nom de scène Joe Dassin, est victime d’une crise cardiaque, une de plus. Mais celle-ci lui sera fatale. Il n’avait que 41 ans. Ses projets de profiter enfin de la vie, de voir grandir ses enfants disparaissent avec lui. Un vide énorme pour ses fans qui aimaient fredonner ses chansons, tantôt joyeuses, tantôt plus mélancoliques. Un artiste qui reste heureusement bien vivant par le legs musical laissé. Les Dalton, Si tu t’appelles mélancolie, L’équipe à Jojo, Le petit pain au chocolat, Salut les amoureux….

Des dizaines de titres qui rappellent aux quinquagénaires plus d’un souvenir d’enfance. Comme ces fameuses émissions du samedi soir des années 70 et 80 produites le couple Gilbert et Maritie Carpentier et regardées en famille. Joe Dassin y était souvent invité, tout de blanc vêtu, aux côtés de ses amis, Carlos, Claude François, Johnny Hallyday, Michel Sardou…

Aujourd’hui, chaque passage de l’artiste en radio nous ramène un peu de sa bonne humeur tandis que nous l’accompagnons en chantant (comme dirait Michel Sardou). Une évocation qui doit se terminer joyeusement. En musique, avec notre petite sélection de ses plus belles chansons.

Notre Top 5 des chansons de Joe Dassin

  1. L’été indien. Sortie en juin 1975, cette chanson est devenue le plus gros succès de Joe Dassin. Sans doute l’un des slows les plus dansés. Une adaptation pour le moins réussie de la chanson Africa, composée par Toto Cotugno. En 1975, ce morceau s’est classé numéro 1 en Belgique francophone. Pour l’anecdote, la chanson était destinée au départ à Claude François.

 

 

Si vous voulez comparer avec l’original, voici la version originale de Toto Cotugno. Sensuelle à souhait :

 

  1. Les Champs-Elysées. Un autre tube de Joe Dassin, sorti le 15 août 1969, devenu un incontournable dans sa discographie. Et pourtant, il n’était que la face B du 45 tours Le chemin de papa, nettement moins connu du grand public.

 

  1. Et si tu n’existais pas. Encore une face B, celle du 45 tours sorti en 1976, Salut, et devenu un slow à succès. Une chanson composée par le duo Pierre Delanoë et Claude Lemesle, sur la musique de Toto Cotugno.

 

  1. The Guitar don’t lie. Baptisée au départ Le Marché aux puces, la chanson sera enregistrée en 1980 en anglais sous le titre The Guitar don’t lie. Un blues sensuel, également chanté par Johnny Hallyday en 1991 sous le titre La guitare fait mal.

 

  1. L’Amérique. Véritable hommage au pays d’origine de Joe Dassin, ce tube, sorti en 1970, reste le plus connu, le plus chanté, avec L’été indien. Encore une adaptation. Celle de la version du groupe britannique Christie, Yellow River.


© Fiftyandme 2024