fabriquer son masque

Comment fabriquer son masque de protection soi-même ?

Pour éviter au maximum la propagation du virus, les masques de protection sont fortement conseillés voire obligatoires dans certaines situations. Mais comment les fabriquer soi-même ? 

Reading Time: 2 minutes

De nombreux tutoriels pour confectionner son masque à la maison sont disponibles sur la toile. Bien qu’ils ne soient pas aussi performants que les masques médicaux, réservés au personnel médical, ils restent un moyen de protection efficace. 

Comment fabriquer son masque en tissu ?

Beaucoup pensent qu’il est nécessaire de disposer d’une machine à coudre pour réaliser des protections en tissu mais ce n’est pas le cas. Fabriquer un masque sans machine à coudre est désormais une tâche simple et agréable à réaliser grâce aux tutoriels. 

Pour ce faire, munissez-vous de tissu 100% coton d’épaisseur moyenne qu’on retrouve dans les t-shirts ou les draps ainsi que des élastiques. Enfin, reproduisez les différents gestes de cette vidéo.

Il est également possible de réaliser des masques en coton et ce, sans élastique.

Comment utiliser son masque ?

  • Se laver les mains avant de mettre le masque, et avant de le retirer.
  • Lorsque vous portez le masque, évitez un maximum d’y toucher, et surtout pas l’intérieur du masque, en contact avec les muqueuses de la bouche et du nez (ce sont les portes d’entrée principales du nouveau coronavirus).
  • Le masque doit couvrir le nez jusqu’au menton pour respirer par la bouche et le nez à travers le masque.
  • Ne pas le porter plus de quatre heures de suite dans la mesure du possible.

Comment entretenir son masque en tissu ?

Les masques en tissu demandent un entretien particulier. En effet, différentes règles doivent être appliquées de manière assidue.

Le lavage est l’étape plus importante pour désinfecter le masque après une sortie (courses, pharmacie, etc.). Il est recommandé de placer le masque dans la machine à laver et de le faire tourner à 60° et ce, pendant un laps de temps minimum de 30 minutes.

Ensuite, pour le faire sécher, il est possible de le faire de différentes façons : à l’air libre, à l’aide d’un sèche-cheveux ou encore au sèche-linge.

Enfin, on peut repasser le masque. Il est important de préciser que le repassage à la vapeur ne permet pas de désinfecter le masque. Il est primordial de laver votre protection en tissu après chaque sortie… sans exception !


© Fiftyandme 2021