jimi hendrix

Il y a 50 ans débutait la légende de Jimi Hendrix

Décédé le 18 septembre 1970, le guitariste américain Jimi Hendrix a laissé un héritage qui a servi de modèle pour plus d’un guitariste de rock et de blues. Dont Eric Johnson ou Joe Satriani. Un artiste qui fait aussi le bonheur des fans d’air guitar. Evocation.

Reading Time: 2 minutes

Né en 1942 à Seattle, James Marshall Hendrix, alias Jimi Hendrix, a révolutionné la musique avec son jeu de guitare inédit à ses débuts dans les années 60. Un musicien gaucher autodidacte capable d’improviser en concert pour bouleverser complètement un morceau. Tout à la fois compositeur, auteur et chanteur, Jimi Hendrix représente probablement le meilleur symbole de la diversité américaine, d’ascendance noire, blanche et amérindienne.

Un guitariste de génie qui a débuté en 1966 avec son groupe The Jimi Hendrix Experience. Sans se contenter de son talent, l’artiste innove sans cesse, teste les limites de sa musique, de son jeu. En 1969, il marquera à jamais son public au festival de Woodstock. Avec son interprétation de l’hymne national américain quelque peu rebelle. Un choc dans l’Amérique traditionnelle.
Un musicien qui n’aura pas eu le temps d’apprécier son succès. Foudroyé en pleine jeunesse. Il décède le 18 septembre 1970 à Londres. Une mort attribuée à une consommation excessive de barbituriques combinée à de l’alcool. Mais les causes réelles de sa mort restent encore floues 50 ans après.

Un artiste loin d’être oublié

Aujourd’hui, les fans de la première heure n’ont rien oublié de sa musique révolutionnaire, liée à jamais à la guerre du Vietnam (présente dans le jeu de guitare de Jimi sur le morceau Star Spangled banner). Comment oublier que ce guitariste de génie a fait les premières parties du taulier du rock français… Johnny Hallyday, conquis par le jeu scénique de l’Américain. Nous étions en 1966. Le rockeur français lui rendra hommage avec sa propre version du tube Hey Joe. « Toute la musique que j’aime » chantait Johnny. De fait.

50 ans après sa disparition, Jimi Hendrix joue désormais de sa guitare pour l’éternité. Avec les autres membres du club des 27. Jim Morrison, mais aussi Janis Joplin, Amy Winehouse, Brian Jones ou le bluesman noir Robert Johnson.
Un musicien à (ré)écouter, le son poussé à fond.

Notre top 5 des tubes de Jimi Hendrix

  1. All along the watchtower. Chanson de Bob Dylan, elle fut reprise par Jimi Hendrix en 1968 sur l’album Electric Ladyland. Un must.

  1. Hey Joe. Un disque sorti en 1966 sur l’album Are you experienced. Repris par de nombreux artistes dont Johnny Hallyday en 1967.

  1. The Star Spangled banner. L’hymne américain revisité par Jimi Hendrix au festival de Woodstock en 1969. Un morceau qui incarne ce que l’on nomme la musique contestataire. L’artiste dénonce la guerre du Vietnam et son jeu de guitare évoque les bombardements et les passages d’avions de combat.

 

  1. Voodoo Child (Slight return). Un morceau sorti en 1968 sur l’album Electric Ladyland.

 

 

  1. Wind cries Mary. Présent sur l’album Are you experienced, ce morceau est sorti en mai 1967.

 

 

 

 


© Fiftyandme 2024