Le Bauhaus, un centenaire encore bien vert

Né en octobre 1919 à Weimar, l’école d’art du Bauhaus a rapidement essaimé dans d’autres villes allemandes avant de s’étendre dans le monde entier. Un courant artistique qui a traversé les décennies grâce à ses qualités. Ses pièces font le bonheur des collectionneurs.

Reading Time: 2 minutes

Fondée à Weimar en 1919 par l’architecte Walter Gropius, l’école Bauhaus (« maison du bâtiment ») avait pour but principal de redonner un nouvel élan de modernité aux courants artistiques. Avec l’élimination du superflu et l’usage de matériaux bruts. Une façon de mettre l’art au service de la fonctionnalité, sans les formes d’ornementation et la richesse des couleurs du passé. De l’art épuré. Avec un usage intensif du verre et de l’acier, principalement.

Un courant qui a marqué à jamais le monde artistique, et cela dans une période plutôt courte. Soit de 1919, date de sa naissance, à 1933, année de l’arrivée des nazis. Moins de vingt ans d’existence, mais assez pour laisser une empreinte indélébile de par le monde grâce à ses ambassadeurs les plus renommés. Comme Paul Klee, Wassily Kandinsky, Le Corbusier, Charlotte Perriand ou Marcel Breuer.

En Belgique, le Bauhaus permet de saluer la mémoire de l’architecte Henry van de Velde. Lui qui a dessiné l’école des Arts et métiers de Weimar dans laquelle s’est implantée l’école du Bauhaus. Un membre créateur du mouvement dont l’apport est célébré par les historiens.

Le Bauhaus ? Un style très recherché

Aujourd’hui, cent ans après sa naissance, le Bauhaus reste suivi et apprécié par les amateurs de belles pièces de design, de meubles. Ses créations sont très recherchées par les collectionneurs. Comment ne pas tomber amoureux, en effet, de cette chaise Wassily conçue en 1925 par Marcel Breuer, l’inventeur des meubles en acier tubulaire ? Intemporelle, sobre et superbe.

Dans le même genre, on ne peut qu’apprécier aussi le fameux fauteuil Barcelona conçu en 1929 par Ludwig Mies van der Rohe. Et parmi les objets les plus connus créés par ce mouvement, impossible de passer sous silence la fameuse lampe Wagenfeld, créée par Wilhelm Wagenfeld et Carl Jakob Jucker en 1923. Trois exemples qui démontrent pourquoi le Bauhaus reste toujours d’actualité. A-t-on fait mieux et plus beau depuis ? La question est posée.

Pour mieux s’imprégner de ce courant, rien ne vaut un retour sur ses terres. Direction l’Allemagne. Le pays a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec de nombreuses expositions. Découvrez-les sur le site de l’Office de tourisme allemand.

 


© Fiftyandme 2024