wall pilates

Le wall Pilates, pour se muscler en douceur

Le wall Pilates est une variante plus douce du Pilates, qui permet de renouer avec le sport pas à pas et de tonifier sa silhouette.

Reading Time: 2 minutes

Le wall Pilates est une variante idéale du Pilates pour reprendre le sport. Il s’agit en effet d’une pratique sportive plus douce, qui permet de garder la forme et de tonifier sa silhouette.

Le wall Pilates mural, de quoi s’agit-il ?

Venu en droite ligne des États-Unis, le Pilates mural est une technique de renforcement musculaire. Avec cette variante, on joue avec le poids de son corps et la résistance exercée par le mur. Même s’il s’agit d’un sport peu risqué, un avis médical peut être utile, notamment pour les personnes aux soucis articulaires.
Cette pratique sportive est facile à réaliser. N’importe quand et n’importe où, ce qui explique sans doute sa popularité sur les réseaux sociaux. Youtube n’est pas en reste avec quantité de chaînes spécialisées, comme Gayana Life, disponible en français, avec une large gamme d’exercices présentés et commentés.

Le wall Pilates en pratique

Côté équipement et accessoires, un tapis de sol, une tenue de sport et un mur suffisent.
« Face au mur, la sportive se tient debout ou couchée sur le dos. En mode couché, la zone abdominale sera davantage renforcée, comme avec le Pilates traditionnel, tandis que les exercices réalisés en position debout auront un effet plus ciblé sur la colonne vertébrale. Parmi mes exercices préférés, je conseille la planche effectuée contre le mur, qui permet de faire travailler les épaules, les muscles du dos et les abdos. En position de pompe classique, les abdos contractés, vous la pratiquez contre le mur en exerçant une pression sur lui, comme pour le repousser. En position couchée, le pont contre le mur permet de faire travailler les abdos, les muscles fessiers et les cuisses. Dans tous les cas de figure, l’efficacité des exercices repose sur des exercices qui doivent être pratiqués lentement et de façon contrôlée. Quelques cours pratiqués lors d’une séance encadrée permettent d’adopter les bonnes postures », explique Chantal Lobbes, coach sportif.
Le Pilates mural peut être pratiqué comme activité principale ou comme exercice d’échauffement pour d’autres sports. « Une variante que je conseille toujours en complément au Pilates classique, pour profiter de l’ensemble de leurs avantages. Si l’objectif n’est pas de perdre du poids, une séance de Pilates mural de 25 minutes permet de perdre quelque 50 calories. Par sa facilité, le Pilates mural doit devenir une routine dans le programme sportif », conclut Chantal Lobbes.

Les bienfaits apportés par le Pilates mural

  • Méthode douce adaptée à tous les âges et niveaux
  • Renforcement des muscles fessiers et des abdos profonds
  • Excellent anti-stress
  • Augmentation de la concentration et de l’endurance
  • Peu de risques de blessures grâce au soutien apporté par le mur
  • Travail de la poitrine et des bras en mode debout
  • Facilité d’apprentissage des exercices
  • Travail sur le renforcement d’une bonne posture
  • Affinement de la silhouette
  • Sport idéal pour recommencer le sport après une maladie ou un accident

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024