Guillaume Bottazzi

Les œuvres de Guillaume Bottazzi illuminent notre mental

Améliorer notre bien-être avec l’art. Tel est le credo de l’artiste Guillaume Bottazzi installé depuis 2012 à Bruxelles. La ville s’apprête à accueillir de nouvelles œuvres permanentes.

Reading Time: 2 minutes

Depuis la crise du Covid 19, notre santé mentale s’est dégradée, avec un Belge sur quatre concerné par des signes de dépression et/ou un trouble anxieux (voir le site Vers une Belgique en bonne santé). Et si l’art pouvai constituer l’une des solutions ? La question est présente au cœur de l’œuvre de Guillaume Bottazzi, pionnier de la neuro-esthétique. L’artiste installe actuellement ses nouvelles créations permanentes à Bruxelles, son port d’attache. Des œuvres « lumières » destinées à renforcer notre capacité à nous sentir mieux et visibles dès le mois d’avril 2024.

Guillaume Bottazzi, 30 ans de carrière internationale

Présenter Guillaume Bottazzi, c’est suivre un artiste dans ses voyages autour du monde. Avec quelque 100 œuvres d’art exposées dans les espaces publics ou privés. En Europe comme à Nice, Paris, Lyon, Marseille ou Bruxelles, mais aussi en Asie, comme au Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Tokyo. Un travail artistique effectué seul ou en collaboration avec des architectes de renom, pour livrer des œuvres d’art environnementales. L’an dernier, une quarantaine d’entre elles ont été exposées pour une participation aux Journées européennes du patrimoine. L’artiste achève en ce moment l’installation de nouvelles œuvres permanentes au numéro 98 de la rue Berkendael à Ixelles, un bâtiment répertorié au patrimoine de la Ville de Bruxelles. Des créations qu’il sera possible d’admirer lors de journées portes ouvertes organisées du 18 au 21 avril 2024, sur réservation*.
Les œuvres de Guillaume Bottazzi sont composées d’émaux déposés sur du verre feuilleté et trempé. L’émail, aussi utilisé pour fabriquer des bijoux et des vitraux, est une matière naturelle réduite en poudre, composée de différents minéraux. Les œuvres réalisées prennent des formes atypiques pour
mieux jouer sur les reflets des éléments présents dans la pièce.

Des œuvres d’art lumineuses aux effets positifs

Les œuvres d’art ont des effets bénéfiques pour la santé psychique. Une assertion confirmée par les études réalisées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Celles de Guillaume Bottazzi ont servi aux travaux de recherche effectués par l’Université de Vienne. Il a été démontré qu’elles aidaient à mieux vivre au quotidien et à nous sentir heureux. Selon les recherches effectuées, les créations lumineuses de Guillaume Bottazzi ont la faculté de réduire les pulsations cardiaques, mais aussi le stress et l’anxiété. Et pour les personnes sujettes à la dépression, ces œuvres lumières auraient également un impact positif par la production de sérotonine, cette substance qui active des neurotransmetteurs, présents dans les antidépresseurs.
Augmenter notre bien-être, tel est l’objectif recherché par Guillaume Bottazzi depuis une dizaine d’années par la communion entre l’art et la neurologie, dans des œuvres exposées dans nos espaces de vie.
Une dynamique positive expliquée par l’artiste : « J’ai depuis longtemps rêvé de peindre avec la lumière et la puissance sensorielle de mes œuvres poétiques a le pouvoir de faire rêver et aide à se sentir bien. »

(*) Pour réserver une visite des œuvres exposées : mediationculturelleartsvisuels@gmail.com.

Pour découvrir davantage le parcours de Guillaume Bottazzi, c’est ici.


© Fiftyandme 2024