ennio morricone

Le maestro Ennio Morricone s’est éteint à 91 ans

Compositeur de génie, associé à jamais au genre western spaghetti de Sergio Leone, Ennio Morricone est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait 91 ans. Evocation d’un génie de la musique de films.

Reading Time: 2 minutes

Ennio Morricone, l’éclectique

Il était une fois dans l’Ouest, Le professionnel, Les incorruptibles, I… comme Icare, Cinema Paradiso, Pour une poignée de dollars, Mission… Autant de films qui doivent une grande partie de leur succès public au talent de compositeur d’Ennio Morricone. Une figure devenue incontournable dans le monde du cinéma, avec une musique devenue personnage à part entière des films, inoubliable. Selon le communiqué officiel, Ennio Morricone est décédé cette nuit dans une clinique de Rome. Des suites d’une chute qui avait provoqué une fracture du fémur. Morricone, c’était plus de 59 ans de carrière avec une liste de compositions pour pas moins de 500 films. Dont des classiques vus et revus avec le même plaisir, toutes générations confondues. Ses concerts donnés à guichets fermés le prouvaient également.

Un compositeur associé à jamais au cinéma de Sergio Leone, certes, mais présent également dans le genre policier ou horrifique. Comme avec ses musiques composées pour Dario Argento ou Mario Bava, notamment. Et comment oublier ce thème des Incorruptibles, œuvre de Brian De Palma. Ou le thème du Clan des Siciliens, film d’Henri Verneuil avec Gabin, Delon et Ventura.

 

Un talent honoré

En 2007, il avait remporté un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa (longue) carrière. Et neuf ans plus tard, il avait remporté une deuxième récompense pour la musique composée pour le western de Quentin Tarantino, Les huit salopards. Une musique d’Ennio Morricone, belle et obsédante une fois entendue, qui a inspiré bon nombre d’artistes. Y compris dans le monde du rock pur et dur. Avec notamment cette interprétation réussie du morceau Ecstasy of Gold (présent dans le film Le Bon, la brute et le truand) par le groupe Metallica. A écouter également, pour le plaisir de (re)découvrir l’hommage rendu par les « métalleux » :

Brillant compositeur, à la forte personnalité, Ennio Morricone restera certainement dans toutes les mémoires, tout comme son titre de maestro dont il se plaisait à utiliser pour se qualifier. De l’œuvre du professionnel, il restera bien plus qu’une poignée de titres à réécouter. Encore et encore.

Notre Top 5 des musiques d’Ennio Morricone

Un choix cornélien, celui qui consiste à privilégier un titre plus qu’un autre dans la carrière du compositeur italien. Exercice difficile mais effectué avec plaisir tant la musique du maestro continue de raviver les souvenirs de très bons films.

Il était une fois dans l’Ouest. Western de Sergio Leone, 1968

Le professionnel. Policier de Georges Lautner, 1981

Les incorruptibles. Thriller de Brian De Palma, 1987

Le Bon, la brute et le truand. Western de Sergio Leone, 1968

Le clan des Siciliens. Film d’Henri Verneuil, 1969


© Fiftyandme 2024