Dans son nouveau livre, J’aime pas courir (éd. Grasset), destiné à un vaste public, Bernadette de Gasquet dénonce, non sans humour, l’omniprésence du running dans les magazines. Avec des bienfaits largement exposés, mais qui ne le sont pas pour tout le monde. Une certaine forme de diktat marketing qui met en danger la santé de celles et ceux qui ne sont pas toujours conscients des risques de la pratique. Longuement expliqués d’ailleurs par le docteur de Gasquet. Une professionnelle qui se veut l’avocate de la santé féminine. Non, toutes les femmes ne sont pas taillées pour courir explique l’auteure. Et à qui l’on doit déjà les livres Abdominaux, arrêtez le massacre ou Yoga senior.
D’autres alternatives
Si, à 50 ans ou plus, vous faites partie des catégories de personnes pour qui le running est déconseillé, rassurez-vous. D’autres sports plus accessibles, plus soft, sont proposés par l’auteur. La marche sportive, mais aussi le yoga, la danse ou la natation. D’autres façons de bouger efficacement. Pour les quinquas, comme pour les autres classes d’âge. A découvrir au fil des pages de ce guide bien pratique.
L’ouvrage propose aussi des exercices accompagnés d’une centaine d’illustrations. A reproduire chez vous.
En définitive, voilà un livre bien pratique qui rappelle, exemples à l’appui, que le sport ne peut pas être pratiqué n’importe comment. Et qu’il doit être adapté à chacun, selon l’âge, la condition physique.
J’aime pas courir. Mon guide pour bouger sans m’abîmer. Par Bernadette de Gasquet. Editions du Rocher, 272 pages. 18,90 euros
Crédits photos à la une : Agence Réa