Une année sabbatique ciblée: Voyagez tout en apprenant une langue !

Reading Time: 8 minutes

LE VOLONTARIAT OU LE JOB

« Si notre moteur reste les programmes scolaires, les volets alternatifs connaissent aujourd’hui une belle progression et englobent différents projets : sociaux, nature, avec animaux sauvages » reconnaît Adrien Buntinx, PR & Communication Director chez WEP. « Ici, les langues ne sont pas le but majeur, ce sont l’immersion, l’expérience, la découverte de la réalité d’une région, l’envie de soutenir un projet local qui priment, mais à chaque fois dans des pays pour la plupart anglophones ou hispanophones ce qui permet aussi de pratiquer une langue différente. En revanche, et là il faut que ce soit bien clair, ce ne sont pas des projets humanitaires purs et durs comme soutenir une ONG telle que Médecins Sans Frontières. Là, ils ont besoin de personnes compétentes qui ont un savoir-faire particulier.

2.-Social-life-magazine

Ce que nous proposons, ce sont des programmes d’initiation au volontariat qui s’adressent à un public de jeunes à partir de 16-17 ans (jusqu’à des adultes d’une trentaine d’années et parfois 60-70 ans) et qui ne sont pas rémunérés ». Ils consistent à prêter main-forte dans les tâches du quotidien pour aider à la préparation des repas dans les maisons de jeunes, à créer des animations dans une école après les heures de cours, à protéger la nature ou les animaux sauvages. Certains s’intéressent plus au programme et d’autres plus au pays et la demande est très forte pour l’Afrique, poursuit Adrien Buntinx. Chaque séjour débute par un jour à une semaine d’orientation pour présenter la région, évaluer les précautions d’usage, découvrir les environs. Le logement est prévu soit chez l’habitant, soit dans des résidences ou alors sous tente surtout pour les chantiers nature. Nous avons un très chouette projet en Australie dans les parcs où il n’y a pas de logements en dur et les tentes sont fournies sur place ». Avant de partir, une condition… suivre le parcours du petit combattant pour être bien sûr de votre motivation et de votre niveau de langue.

3.Conservation-life-magazine

Languages and travel et ESL proposent également des séjours avec jobs rémunérés dans les pays où c’est permis comme l’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne ou l’Irlande tandis qu’EF a un programme Work & Travel ainsi que des séjours avec stage ou volontariat non rémunéré, dans toutes les destinations.

AU PAIR

4.AuPair-life-magazine

« Nous avons un programme pour les jeunes filles au pair (en fait, il est ouvert à tous, mais difficile, si pas impossible, à intégrer pour les garçons), reprend Adrien Buntinx. Il faut savoir que le placement n’est pas garanti à 100 %. Malgré cela, ça reste un très beau projet. Notamment pour les USA qui sont très demandés. Le forfait est de 190 € pour 12 mois et le délai d’attente de 3 à 4 mois. C’est l’un des moins chers, mais aussi le plus exigeant au niveau conditions de participation. Il faut aimer les enfants, très bien parler anglais ce qui est indispensable pour pouvoir être réactif en cas de problème, posséder un permis de conduire (aux USA il est impossible de se passer de voiture), passer un test psychologique et avoir 200 heures d’expérience au niveau garde d’enfants (scoutisme, colonie, crèches). C’est un vrai travail de 40 heures par semaine. En revanche, le billet d’avion est fourni par la famille, la jeune fille est logée, nourrie, blanchie. Elle reçoit 200 dollars par semaine d’argent de poche. Là aussi une coordinatrice est présente sur place, organise des réunions et des feedback mensuels. »


© Fiftyandme 2024